Les contenus multilingues proposés sur le site sont issus d'une traduction automatique.
 

 
 
 
 
 
Français
English
Français
English
 
 
 
Afficher
 
 
 
 
 
Afficher
 
 

Autres sources

 
Saut de ligne
Saut de ligne

✅ L’adaptabilité de la BSPP aux enjeux futurs et exceptionnels

Revue de doctrine des forces terrestres
Autres thèmes
Saut de ligne
Saut de ligne

En 2017, la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) a réalisé plus de 500 000 interventions au profit des habitants de la plaque parisienne, un nombre jamais atteint. La BSPP est très préoccupée par cette sur-sollicitation opérationnelle qui touche principalement le domaine du secours à personne et à laquelle s’ajoute une augmentation des agressions contre les « anges gardiens » de la cité. Cette mission altruiste de protection des personnes et de sauvegarde des biens est remplie par les 8500 hommes et femmes qui viennent de toute la France. Autour des principes séculaires d’équité, de gratuité et d’efficience qui constituent la matrice d’excellence de cette unité militaire plus que bicentenaire, la BSPP doit préparer les enjeux de la mégapole parisienne tels que le Grand Paris et les JO 2024 dans un contexte de menace terroriste durable.


La réaction de la BSPP aux situations exceptionnelles

Paris demeure une cible privilégiée des ennemis de la France. Aussi, depuis les derniers attentats de novembre 2015, la BSPP a été amenée à parfaire ses modes d’engagement et à augmenter ses capacités pour faire face à l’exceptionnel et être en capacité de prendre rapidement en charge un nombre très important de victimes.

 

L’éventualité d’un caractère radiologique ou chimique, voire biologique (NRBC) d’une action  terroriste est prise en compte. Les capacités de détection, d’identification et de mesure des produits incriminés, de décontamination des personnes impactées ont été renforcées.

 

Si actuellement, la BSPP est en mesure de prendre en charge plusieurs centaines de victimes lors d’attaques simultanées et sur plusieurs sites, l’évolution des modes opératoires terroristes concomitants avec l’organisation de nombreux événements mondiaux très médiatisés (coupes du monde de football féminin en 2019 et de rugby en 2023, JO en 2024) impose de prévoir un scénario "1000 victimes" et de s'y préparer au travers d’exercices très réguliers attestant de la capacité de la Brigade à renforcer l’interopérabilité des différents acteurs sous l’autorité de la préfecture de police.

 

L’adaptation de la BSPP aux grands programmes de l’État

L’analyse des risques, que la BSPP mène en permanence, associe l’étude de l’activité opérationnelle et l’examen des évolutions prévisibles sur son secteur de compétence. Elle permet d’ajuster les moyens opérationnels courants (localisation, qualité et quantité) en fonction d’objectifs de couverture des risques (qualité de service rendu et notamment délais de réponse des secours) définis dans le document référence en la matière qu’est le schéma interdépartemental d’analyse et de couverture des risques (SIDACR).

 

Pour répondre à cette évolution, la BSPP devra disposer de nouvelles emprises capables d’accueillir le déploiement de nouveaux engins, particulièrement en Seine-Saint-Denis.

 

Dans un tel contexte, le recrutement reste une priorité objective renforcé par les dispositifs jeunesse (VSC, JSPP, cadets de la sécurité civile, bac pro, école ouverte…) et la réserve opérationnelle. À ce titre, la BSPP s’engage dans de nombreux projets pouvant contribuer à la résilience (« gestes qui sauvent » dans les centres de secours, « les jeunes ont du cœur » avec la mairie de Paris).

 

La BSPP, au service de la région capitale, doit également relever les nombreux défis du 21e  siècle : environnement, mutations urbaines, cyber sécurité, robotisation, numérisation des interventions, intelligence artificielle… Ces outils peuvent être une réelle opportunité face à l’augmentation de l’activité opérationnelle. Et la Brigade ne cesse de mener des études prospectives dont les dernières sont le robot d’extinction, la lance haute pression ou encore le ballon captif (capacité imagerie).

 

Ces différents défis seront pour la plupart mis en place avant fin 2023, afin de répondre aux nouveaux enjeux sociétaux tout en permettant d’accueillir les Jeux Olympiques en 2024.

Séparateur
Titre : ✅ L’adaptabilité de la BSPP aux enjeux futurs et exceptionnels
Auteur(s) : Lieutenant-colonel Gabriel Plus, BSPP
Séparateur


Armée