Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Séparateur
Décider en stratège La voie de la performance
De Guy Sallat
Image
"Ce livre est un kit de survie et de décision. Il a pour ambition d’aider les managers et les entreprises à survivre, à décider et à réussir en ayant une approche stratégique de la performance et de la conduite des organisations." L'harmattan. Nombreuses sont les tentatives qui ont voulu proposer un enseignement commun de la stratégie militaire et de la stratégie d’entreprise. Or, elles ont très souvent échoué parce qu’elles partaient d’un mot : « stratégie », qui induisait une méthode.
Séparateur
Men Against Fire: the Problem of Battle Command In Future War - General S.L.A. MARSHALL, Byrrd Enterprises, 1947
CDT Matthias KLEIN (ALL)
Image
Dans « Men Against Fire: the Problem of Battle Command In Future War » S. L. A. Marshall démontre la prépondérance du facteur humain dans le combat et l’impact de la modernisation du champ de bataille sur celui-ci. Il y révèle, comme principale découverte de ses interviews sur les champs de bataille, que, lors de la Seconde Guerre mondiale, seuls 25 % à 30% des fantassins de l’U.S. Army utilisent leur arme sur le front. Marshall y affirme, entre autres, que «75% [des soldats] ne tir[ent] pas, ou pas de façon continue, sur l’ennemi ou sur ses installations. Même si ces hommes sont en danger, ils ne se battent pas ».
Séparateur
Le Déchirement Lettres d’Algérie et du Maroc
De Jérôme MONOD
Image
Le parcours de Jérôme MONOD est étonnant. On connaît le haut fonctionnaire proche de Jacques Chirac, on connait le capitaine d’industries (Gaz de France, SUEZ…).
Séparateur
Chronique militaire de la chute du mur
GDI (2S) Daniel Roudeillac
Image
Peu d’armées au monde, pour ne pas dire aucune, ont été confrontées à autant de défis, en situation de paix. La Bundeswehr se voit en effet contrainte de faire face, au lendemain de la chute du mur à la fusion-absorption de l’armée est-allemande, à la gestion du repli des forces soviétiques, au soutien financier des unités alliées engagées dans le Golfe, à l’envoi de contingents militaires en Turquie, tout en devant préparer le futur outil militaire d’une Allemagne désormais souveraine, soucieuse de pouvoir affronter, avec ses partenaires, les nouvelles menaces en Europe et dans le reste du monde.
Séparateur