Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Séparateur
De l’utilité du concept de Design, «Cogito ergo praesum»
Pensée militaire Armement Taktika Conférences Qui sommes nous Bibliographie et culture militaire De l’utilité du concept de Design, «Cogito ergo praesum» L'engagement opérationnel › Réflexion sur la Guerre, l'engagement Par le Chef d'escadrons PHILIPPE GENNEQUIN
Image
Méthodologie visant à exercer esprit critique et créativité, le Design est l’art de structurer un environnement opérationnel complexe afin d’identifier et de résoudre le problème clef qu’il représente. Inspiré de la méthode systémique et enrichi des enseignements d’Iraq et d’Afghanistan, le Design propose de discerner tout d’abord la nature du problème avant de le résoudre. Loin des effets de mode, il s’agit d’un concept intellectuellement travaillé qu’il convient d’observer et d’étudier, parce qu’il constitue une approche adaptée à un environnement opérationnel en mutation.
Séparateur
Mission : capturer
Par le CNE Laurent de LINGUA de SAINT BLANQUAT
Image
En se plongeant, au niveau tactique, dans la doctrine des forces terrestres de l’Armée française on peut être surpris pas la faible importance que revêt la notion de capture de l’ennemi. Le mot « capturer » ne figure que deux fois dans le document de doctrine de contre rébellion de l’Armée de terre. Le mot est aussi assez absent de la prolifique littérature militaire abordant la thématique de contre rébellion. A l’inverse, la presse se fait régulièrement l’écho de « chasses à l’homme », plus ou moins fantasmées, conduites par certains de nos alliés et qui suscitent le débat. La neutralisation de Ben Laden a provoqué de nombreuses réactions comme celle du philosophe Grégoire Chamayou qui dénonce de telles opérations. Il ne saurait s’agir pour nous de confondre une stratégie de chasse à l’homme, le « kill or capture » , et la capture évaluée, décidée et organisée d’un ennemi désigné. C’est-à-dire une opération militaire visant à faire prisonnier un membre important d’une organisation contre laquelle nous luttons.
Séparateur