Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Séparateur
Défense 2.0. Les défis posés par les nouveaux usages du numérique à l’institution militaire
Par le chef de bataillon Martine Balland
Image
Quel est l’impact réel des nouveaux usages du numérique sur l’outil de Défense et la conduite des opérations ? Dans les années 90, et particulièrement après le succès de la première guerre en Irak, l’armée américaine avait transformé la technologie en idéologie (notion de technologisation)1.Nos alliés voyaient dans la numérisation2, ou guerre en réseau, l’outil de la supériorité sur le champ de bataille : l’adversaire pouvait être pris de vitesse et de court par la conquête de la « supériorité informationnelle »1.
Séparateur
Technologie et tactique
Par le CBA François-Régis DABAS
Image
La révolution dans les affaires militaires, synthèse des avancées techniques dans les domaines de l’électronique, de l’informatique et des télécommunications, consacrait il y a encore quelques années la suprématie de la technologie sur le contrôle stratégique de la planète. Reposant sur la télédétection de la menace et la vitesse et la furtivité de la réponse, cette révolution technologique constituait un concept séduisant renforcé par son corollaire le principe de la guerre « zéro mort ». Or, à l’aurore du nouveau millénaire, c’est un retour en grâce de la tactique, entendue comme art de combiner les moyens militaires dans une mise en œuvre circonstanciée et locale des plans de la stratégie, qui s’opère à l’aune des engagements récents. A contrario les résultats décevants de la campagne aérienne de l’OTAN au Kosovo en 1999 ont montré l’inefficacité d’une certaine forme de technologie quand le succès militaire demeure sur des fondamentaux tactiques.
Séparateur
Tarawa ou l’atoll oublié
Par le CBA Trautsolt
Image
Moins connue qu’Iwo Jima ou Guadalcanal, la bataille de Tarawa, en novembre 1943, a pourtant été déterminante dans la guerre du Pacifique pour les USA. Déterminante, car elle a permis aux USA de disposer d’un point d’appui dans le Pacifique et parce qu’il s’agissait du premier assaut amphibie de cette envergure d’où sera tiré un certain nombre de leçons et déterminante enfin dans la prise de conscience par le peuple américain des réalités de la guerre se déroulant dans le Pacifique.
Séparateur
Caucase Nord : l’irrésistible poussée djihadiste
Par le chef de bataillon Pierre-Marie LEJEUNE
Image
Si le facteur religieux et le nationalisme ont toujours agité le Caucase Nord, c'est une véritable poussée islamiste radicale qui anime le terrorisme dans cette région depuis 2007. Lié aux réseaux djihadistes internationaux, ce phénomène est plus que jamais au centre des préoccupations du Kremlin parce qu'il représente une menace majeure pour la stabilité intérieure de la Russie. « Два врага под одной крышей не уживаются » Чеченская пословицa. « Deux ennemis ne peuvent pas vivre sous le même toit » Proverbe tchétchène
Séparateur
L’armée de terre espagnole d’aujourd’hui et de demain.
Par le Lieutenant-colonel Bertrand MENNESSON
Image
Le site renoue avec la rubrique traditionnelle des Nouvelles des armées étrangères. Nous partons donc, et pour la première fois, de l’autre côté des Pyrénées pour une visite en deux temps de l’armée de terre espagnole. Ce numéro sera consacré à sa présentation générale et à la transformation en cours, celui de juin aux synergies et à la coopération avec l’armée de Terre française. Les Cahiers remercient chaleureusement le colonel Calvez, chef du détachement de liaison Terre, et les officiers en poste à ses côtés, dont le lieutenant-colonel Mennesson, principal rédacteur de cet article.
Séparateur