Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Séparateur
Le renseignement militaire français avant la Grande Guerre L’anticipation française du plan Schlieffen
Par le Capitaine Yves-Marie Rocher Service Historique de la Défense
Image
Les années d’avant-guerre furent pour l’armée française une période de constante surveillance des puissances potentiellement ennemies, de l’Allemagne en particulier , allant de pair avec l’avancée des plans préparant le conflit.
Séparateur
1870 : un été pour l’effondrement de l’armée impériale Française.
Par le Chef d'escadron Romain CASSAN
Image
La candidature Hohenzollern à la succession d’Espagne est l’incident exploité par Bismarck pour pousser la France à entrer en guerre et cimenter ainsi les intérêts de tous les Allemands.
Séparateur
Britania for ever
Par Madame Françoise THIBAUT
Image
Les Britanniques ont laissé, partout où ils sont passé, comme en trainée de poudre, non seulement leur langue comme outil mondial de communication, mais aussi une trace durable en relations internationales de tous ordres à travers le Commonwealth, un talent certain pour le commerce et les échanges avantageux, ainsi que des habitudes de vie qui imprègnent encore durablement cinquante-quatre États indépendants et la partie nord du continent américain . Cela ne doit pas être négligé par l'observateur de la vie internationale contemporaine.
Séparateur
Le Général ALLÉHAUT, penseur militaire oublié de l’entre-deux-guerres
Par le Lieutenant-colonel RÉMY PORTE
Image
Au-delà de l’œuvre personnelle du Général Alléhaut comme écrivain militaire, et alors que des directives récentes nous invitent à nous réapproprier notre patrimoine culturel, historique et stratégique, cet article vise également à rappeler la richesse des grandes revues institutionnelles de la première moitié du XXème siècle (dont les collections complètes sont conservées à la bibliothèque du CESAT), injustement oubliées. Leurs sommaires témoignent de la qualité et de la diversité des études publiées par une génération d’officiers, dont certaines leçons méritent d’être redécouvertes.
Séparateur
Le Général Edouard BRÉMOND (1868-1948) ou l’anti-Lawrence d’Arabie
Par le Lieutenant-colonel RÉMY PORTE
Image
Dès la fin de la Grande Guerre, la véritable mise en scène, par le journaliste américain Thomas Lowell et l’écrivain militaire britannique Liddell Hart en particulier, de la personnalité fulgurante de T.E. Lawrence et de son action aux côtés de l’émir Fayçal pendant la révolte arabe tend à faire sombrer dans l’oubli le rôle et la place des contingents français déployés au Hedjaz à partir du deuxième semestre 1916. En 1919-1921, au Levant, le difficile établissement du mandat français sur la Syrie et les choix diplomatiques de Paris, qui reconnaît très tôt le gouvernement nationaliste turc d’Ankara, conduisent au peu glorieux retrait de Cilicie.
Séparateur