Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Séparateur
Du fondement des forces morales
Par le Chef d’escadrons Evrard GUÉRIN
Image
L’armée de Terre fait face aujourd’hui à un durcissement de ses engagements avec une radicalisation de la violence armée conduite par un ennemi irrégulier. Pour l’auteur, ce sont les forces morales de ses soldats qui comptent pour l’emporter ou résister sur la durée. Cultiver ses forces morales, c’est donc développer l’aptitude d’une armée à donner confiance à sa troupe et à faire face à l’adversité.
Séparateur
Politique de sécurité et de défense européenne: est-il possible d’accorder les violons européens?
Par le Commandant Stéphane REIX
Image
L’auteur s’interroge sur les difficultés que l’Union européenne rencontre pour parler d’une seule voix sur les problématiques liées à sa sécurité et à sa défense, en l’absence d’une réelle vision politique commune.
Séparateur
Le financement du surcoût opex (et opint…)
Par le Chef de bataillon François LORVOIRE
Image
Sujet brûlant et pourtant incontournable, l’enjeu du financement des surcoûts OPEX et OPINT est éminemment politique; l’actualité récente le souligne avec acuité, et aucune solution ne saurait satisfaire totalement l’ensemble des parties. Cependant, une amélioration du système pourrait être décidée, les pistes en ce sens ne faisant pas défaut.
Séparateur
Sentinelles modernes de sable et de béton
Par l’ingénieur en chef de 2ème classe Jean-Marc COLLIOU
Image
Préserver l’intégrité de la Force, c’est préserver son potentiel autant que sa capacité opérationnelle et sa liberté d’action. La protection est à ce titre une préoccupation constante du commandement militaire, indispensable à la réussite de la mission. À ce titre, le durcissement des infrastructures de stationnement en opération est une composante majeure de la mission et doit faire l’objet de toutes les attentions. L’auteur nous fait un point de situation original sur ce sujet, en s’appuyant sur les principes retenus et les techniques mises en œuvre au sein de l’opération Barkhane.
Séparateur
D’une défense de l’avant à l’ennemi de l’interieur, quelles conséquences sur le rôle du soldat?
Par le Chef d’escadrons Pierre-Yves GINOT
Image
«La continuité de la politique» pousse depuis toujours le soldat à s’interroger sur le rôle qu’on lui fait jouer. Car même si l’action militaire répond à des logiques spécifiques, la mission attribuée au soldat reste le prolongement d’une problématique politique. Les réflexions de chacun varient ainsi selon l’évidence ou la complexité du conflit, mais le chef en fait rarement l’économie car il assume une responsabilité singulière, celle de donner du sens à l’action. Or, si la menace d’une invasion met fin à bien des questionnements, l’emploi actuel des forces armées n’offre plus le même confort intellectuel et marque une nouvelle étape en termes de complexité.
Séparateur