Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Séparateur
L’asymétrie : perspectives et dangers
Par le Lieutenant-colonel Thierry LAVAL
Image
Les deux conflits mondiaux qui ont ravagé l’Europe et une partie de l’Asie au cours du « siècle barbare » ont porté à son paroxysme le concept clausewitzien de la guerre totale. Les Etats, engagés dans des affrontements aujourd’hui qualifiés de symétriques, ont mobilisé l’ensemble de leurs forces vives, tant sur le plan militaire que dans les domaines économiques, sociaux, diplomatiques et culturels.
Séparateur
L’enjeu des capacités aéroterrestres pour nos armées
Par le Colonel NICOLAS VEILLON
Image
Alors que le Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale de 2008 est en cours de réécriture, avant d’être suivi par le vote d’une nouvelle loi de programmation militaire, il a semblé important de voir comment l’armée de Terre se prépare à ces grands rendez-vous. Après nous avoir rappelé le contexte international dans lequel évoluent désormais nos forces armées, le Colonel Veillon nous décrit les grands enjeux de leur nécessaire évolution et la place que l’armée de Terre doit y prendre. Il conclut en brossant les perspectives capacitaires attendues pour cette dernière, en insistant sur l’indispensable équilibre entre le «qualitatif» et le «quantitatif».
Séparateur
L’évolution de l’organisation de la défense en France (1871-2005)
Par le lieutenant-colonel Michel GOYA
Image
L’organisation moderne de la défense en France trouve ses racines dans le choc de l’«année terrible» et la création de la IIIème République. Elle évolue ensuite sous l’effet des visions successives de la guerre future et de sa probabilité, mais aussi des relations ambiguës entre les élus du peuple et les militaires. L’Histoire tumultueuse de l’organisation de la défense en France est aussi celle de ses grandeurs et de ses faiblesses.
Séparateur
L’armement des tribus iraquiennes par l’armée américaine
Par DESTIA
Image
La récente révolte de miliciens sunnites à la fin du mois de mars 2009 à la suite de l’arrestation de leur chef par le gouvernement iraquien révèle la fragilité d’un procédé tactique employé depuis 2006 par l’armée américaine : l’armement et le financement de milices tribales pour lutter contre Al Qaïda en Irak. Ce procédé, s’il a incontestablement contribué à l’amélioration de la situation sécuritaire depuis la fin de l’année 2007, pose le problème de l’incohérence entre la méthode et le but, car la recherche de gains tactiques à court terme peut s’avérer préjudiciable à la stratégie de long terme et modifier radicalement l’état final recherché.
Séparateur
Contre-guérilla en Malaisie (1948-1954)
Par le colonel MICHEL GOYA
Image
La lutte des Britanniques contre le Parti communiste malais (PCM) et son « armée de libération des races malaises» (ALRM) constitue un des rares succès d’une armée occidentale face à une guérilla moderne. À une époque où ce type de guerre semble redevenir le problème majeur des armées occidentales, il n’est pas inutile de revenir sur cette confrontation dont les ordres de grandeur sont assez proches du conflit en cours en Afghanistan.
Séparateur