Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Séparateur
Aix la chapelle 1944 : premiers contacts des Américains avec la réalité du combat en zone urbaine
Par DESTIA
Image
La bataille d'Aix-la-Chapelle dura six semaines, du 16 septembre au 21 octobre 1944. Premier combat en zone urbaine majeur conduit par l’armée américaine depuis le débarquement en Normandie, il s’avère, sous de multiples aspects, riche en enseignements. D’ailleurs, suite à cette expérience, les forces armées américaines adapteront leurs structures de niveau bataillonnaire pour mieux intégrer la dimension urbaine aux futurs engagements qu’elles ne manqueraient pas de conduire dans le cadre de leur avance sur le territoire du 3ème Reich.
Séparateur
Jeunesse et résilience nationale
Par le Capitaine Aurore LEVASSEUR
Image
La France a une grande chance, celle d’avoir une jeunesse encore motivée par l’engagement civique, une jeunesse prometteuse, attachante, dynamique, bien loin des clichés d’individualisme forcené dont on l’affuble.
Séparateur
HARPIE : UNE OPERATION SUR-MESURE POUR L’ARMEE DE TERRE ?
Par le Capitaine VOYER
Image
HARPIE est une opération interministérielle d’envergure, menée conjointement par les forces de l’ordre et les forces armées en Guyane (FAG). Près d’un millier de militaires des FAG participent à cette mission. Environ 300 d’entre eux sont déployés au quotidien sur les réseaux fluviaux pour neutraliser les flux logistiques des orpailleurs et en forêt pour démanteler les sites d’exploitation d’or illégaux.
Séparateur
Attention ! La Grande Muette veut donner (de) la Voie !
Par le Capitaine Pâris Jérôme
Image
Comment la coopération universitaire peut améliorer l’expression écrite des officiers, indispensable pour l’équilibre démocratique des armées
Séparateur
Le nouveau nerf de la guerre ?
Par le CDT BOZANO
Image
Il est convenu de dire que l’argent est le nerf de la guerre. Le premier besoin de la guerre en serait sans doute une meilleure définition. L’information, désormais accessible par divers canaux, irrigue littéralement tous les acteurs de la guerre, se comportant comme un système nerveux. Or cette masse d’influx nécessite un traitement, c’est à dire un cerveau.
Séparateur