Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Séparateur
Jeanne d’Arc, chef de guerre
CBA TRITSCHER Christophe
Image
L’histoire de la libératrice d’Orléans est connue dans ses grandes lignes, mais ses réelles qualités militaires ne sont guère étudiées. Elles sont cependant richesd’enseignements, pragmatiques et encore d’actualité. Jeanne d’Arc met ainsi enœuvre dès le XVe siècle des principes de la guerre qui ne seront formalisés que plusieurs siècles après.
Séparateur
La Chine, nouvelle puissance maritime
Par le Chef d’escadrons Pierre SANDRIN
Image
Nombreux sont les reportages, les études, les réflexions portant sur une Chine qui pourrait devenir dans vingt ans la première puissance économique, industrielle et militaire mondiale. L’étude du Chef d’escadrons Sandrin illustre bien cette montée en puissance chinoise dans un domaine particulier, celui du monde maritime. Il nous montre comment la Chine mène une véritable offensive dans la construction navale, le commerce océanique et le contrôle des infrastructures de transport, affichant ainsi l’ambition de devenir une nouvelle puissance maritime.
Séparateur
80 ans après la mort du Maréchal Lyautey, que reste-t-il du rôle social de l’officier?
Par le Chef de bataillon Michel STACHOWSKI
Image
Un nouvel écrit sur le rôle social et, partant, sur le Maréchal Lyautey, pourrait paraître suranné à bien d’un titre. Sur un ton très libre et plein d’allant, l’auteur nous montre au contraire qu’à l’heure des EPIDE, déjà opérationnels, et du Service militaire volontaire, qui commence à monter en puissance, l’analyse et les recommandations du maréchal n’ont jamais été autant d’actualité.
Séparateur
Conseil et armées: le chant des sirènes
Par le Lieutenant-colonel Jobic Le GOUVELLO
Image
Les armées recourent de plus en plus fréquemment à des cabinets de conseil externes. Ces recours donneraient l’assurance des meilleurs choix possibles et de réformes réussies. En réalité, l’utilisation de ressources en interne serait souvent plus pertinente que la sollicitation d’organismes privés.
Séparateur
La nouvelle arme CYBER se construit au sein de l’US Army
Par le Lieutenant-colonel Hyacinthe de LAVAISSIÈRE
Image
Le ministère de la Défense français fait depuis quelques années un effort très important sur nos capacités de lutte informatique, en liaison avec d’autres services de l’État. Cet effort est tout particulièrement pris en compte et relayé par l’armée de Terre dans le cadre de son futur modèle «Au contact!». Il a donc semblé intéressant d’informer les lecteurs des Cahiers sur l’évolution de l’US Army dans ce domaine, grâce à un article de synthèse rédigé par un de nos officiers de liaison aux États-Unis.
Séparateur