Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Séparateur
L’action non-cinétique, continuation des opérations par d’autres moyens?
Par le capitaine Franck FAUBLADIER
Image
L’article propose une conception très politique de la gestion des crises par la force armée, fondée sur une stratégie d’influence globale et sur un ensemble d’effets essentiellement non-cinétiques.
Séparateur
RETEX des combats en Kapisa : l’exploitation tactique et le contrôle permanent du milieu
Par le Chef de bataillon CALVEZ
Image
Depuis trois ans, les armées françaises mènent dans la province de Kapisa des opérations cinétiques qui ne permettent pas de remporter la décision sur une insurrection en constante adaptation. L’auteur propose d’exploiter les succès ponctuels en privilégiant le déploiement permanent de troupes au cœur de la zone de combat.
Séparateur
Oui, le programme Galileo est important pour l’Europe
Par le Chef d’escadron Lilian MAÎTRE
Image
Les satellites sont chaque jour toujours plus nombreux dans l’espace et leur utilisation est devenue quotidienne dans de multiples applications et des domaines très variés comme l’observation de la Terre et de l’espace, la cartographie et la téléphonie mobile, mais aussi la géolocalisation ou le positionnement avec notamment le système Galileo. L’auteur nous montre que ce dernier, entièrement européen, apportera une plus value significative aux utilisateurs civils comme aux acteurs de la sécurité et de la défense.
Séparateur
L’Army National Guard
Par le Colonel Nicolas AUBOIN
Image
Dans le numéro 35 des Cahiers, de mars 2014, les «Nouvelles d’Amérique» avaient présenté la composante réserve de l’US Army, véritable force opérationnelle complémentaire à plus d’un titre de l’armée d’active. Dans le même esprit, il a paru intéressant de présenter cette fois la composante Army de la Garde nationale, sur laquelle courent souvent en France des idées erronées, comme le souligne l’auteur de cet article dans son introduction.
Séparateur
L’Ukraine: une nation en devenir
Par le Chef de bataillon Yannick ROLLAND
Image
a constitution d’une identité nationale pour l’Ukraine n’est possible qu’à la condition, d’une part, d’assumer un passé encore actuellement en question, et, d’autre part, de trouver – ou retrouver – des repères fondateurs et partagés en vue de former une nation ukrainienne homogène. C’est l’idée maîtresse que nous livre l’auteur de cet article, dans une description de ce jeune État à lire à travers le prisme des évènements tragiques qu’il connaît depuis plus d’un an.
Séparateur