Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Séparateur
Le territoire national, solution au ralentissement du rythme des opérations extérieures de l’armée de Terre ?
Par le CBA BOTHERON Sébastien
Image
Si l’armée de terre doit conserver les missions qui lui sont dévolues sur le territoire national et continuer à se préparer à y intervenir en cas de crise grave, elle ne doit pas chercher à y prendre une part plus importante, de manière permanente, parce que cela risquerait d’obérer ses capacités opérationnelles.
Séparateur
« Osons LEAN possible »
Par le Chef d’escadron Marc DELAVERNHE
Image
Placer brutalement les dirigeants dans un contexte inconnu, très inconfortable, pour les contraindre à «faire face», n’est pas l’exclusivité des armées. L’auteur nous livre un témoignage plein d’enseignements sur une usine école qui met en œuvre une méthode d’apprentissage de la gestion de crise à la fois pragmatique et innovante dont l’institution devrait s’inspirer.
Séparateur
De l’uniforme
Par Madame le Professeur Françoise THIBAUT
Image
Madame Françoise Thibaut nous livre ici ses réflexions sur l’uniforme, son évolution, sa signification au fil des âges en fonction de la profession, de la corporation, de la classe sociale concernée par son port. Ces réflexions prendront un sens particulier pour les lecteurs des Cahiers du CESAT, majoritairement issus du monde militaire et donc concernés au premier chef!!
Séparateur
Vers une nouvelle armée cyber? Bretonne?
Par le Chef de bataillon Arnaud BALLER
Image
Depuis la publication du LBDSN 2013 faisant de la cyberdéfense une priorité nationale, une dynamique bretonne a émergé, laissant penser qu’une quatrième armée pourrait être créée. Pourtant, bien que de nombreux facteurs légitiment ce développement en Bretagne, celui-ci s’insère dans une approche plus globale visant à un déploiement transverse de capacités cyber au sein du ministère.
Séparateur
Militaires : un communautarisme positif
Par le Lieutenant-colonel François-Régis JAMINET
Image
Par opposition à un individualisme exacerbé et à un communautarisme hermétique et de repli identitaire, tous deux générateurs de dissensions potentielles, l’auteur défend l’idée d’un communautarisme propice à l’épanouissement du lien social. Il s’inspire de l’exemple de la communauté militaire et de sa spécificité pour nourrir sa réflexion. «La multiplication de l’âme individuelle par l’âme de tous» Jean Jaurès, (définition de la patrie)
Séparateur