Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Séparateur
Histoire de la formule de remise de commandement
Par le CBA Krier
Image
L’idée d’une formule de remise de commandement identique pour tous les corps est très ancienne. Elle remonte probablement aux ordonnances du secrétaire à la guerre Le Tellier, codifiant aux débuts des années 1660 les pratiques du système mixte (le roi vend les commandements de la même manière que des licences d’exploitation actuellement). Dans une ordonnance sur le service intérieur des troupes d’infanterie en date du 2 novembre 1833, on trouve la description suivante d’une passation de commandement pour un colonel commandant un régiment (article 202):
Séparateur
«Cette difficulté de voir juste …» de Tora à Gao
Par le Chef d’escadrons GAY
Image
S’appuyant sur les références anglo-saxonnes, les spécialistes n’hésitent pas à trancher: «En France, nous n’avons pas la culture du rens!». Et pourtant …
Séparateur
Trois fondamentaux pour l’ALAT
Par DESTIA
Image
En Afghanistan, en Côte d’ivoire, en Libye et au Mali, les cinq dernières années ont vu un engagement soutenu et remarqué de l’ALAT dans des situations tactiques exigeantes. Cette mise en valeur lors d’opérations couronnées de succès s’est par ailleurs accompagnée d’une reconsidération plus globale de la place de l’aviation légère au sein de l’armée de Terre, en dépit parfois de résistances sur le positionnement de l’aérocombat au cœur de la fonction contact et non plus dans le domaine des appuis. Une telle prise de conscience a sans doute bénéficié d’un contexte favorable et d’interventions imprévues. Elle repose néanmoins sur des fondements solides et sur la conjonction de plusieurs évolutions, matérielle et doctrinale notamment.
Séparateur
Lyautey, une référence à perte de vue
Par le Colonel (H) Pierre GEOFFROY
Image
En cette année qui marque le 90ème anniversaire de son départ officiel du Maroc, il nous a paru important de nous rappeler qui était cet homme, chef militaire, personnalité politique, philosophe, qui a compté et compte encore beaucoup d’admirateurs, mais aussi nombre de détracteurs. Cet hommage sera rendu par le biais d’une série d’articles pour lesquels nos remerciements vont particulièrement à la Fondation Maréchal Lyautey et à son président, le Colonel (H) Pierre Geoffroy .
Séparateur
La réserve citoyenne : un potentiel encore à exploiter
Par le général de division (2S) Maurice de LANGLOIS
Image
La réserve citoyenne, dont le concept date de la fin de la conscription, est une approche extrêmement intéressante qui, pour des raisons multiples, n’a pas été suffisamment exploitée. A l’heure où la notion d’esprit de défense s’étiole irrémédiablement dans notre pays, la réserve citoyenne est l’un des leviers susceptibles de pouvoirraviver le lien armée-nation et, ce qui est nouveau, développer une réelle influence de la maison défense auprès des citoyens français. Ceci est d’autant plus important au moment des orientations décisives en voie d’être prises par nos politiques dans le cadre de la rédaction du nouveau Livre blanc.
Séparateur