Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Séparateur
Préservation de la confidentialité: le rôle pivot du Service Infrastructure
Par le Chef de bataillon RÉMI CHARDON
Image
Dans le cadre des restructurations, le Service Infrastructure de la Défense va se trouver en première ligne dans la prise en compte et l’intégration des problématiques de préservation de la confidentialité dans des infrastructures de plus en plus interarmées.
Séparateur
La lutte asymétrique contre les tirs indirects : de la contre-batterie à la C-IDF
Par le Chef d’escadron Serge CAPLAIN
Image
Face au combattant asymétrique, la conquête de la supériorité des feux, se rapprochant de la vision britannique, doit dépasser la simple contre-batterie et s’inclure dans une véritable stratégie de lutte contre les tirs indirects (C-IDF) interarmes, voire interarmées.
Séparateur
Le lien armée-nation est un non-sens
Par le Chef d’escadron Tony GARNIER
Image
Le terme lien armée-nation conduit à particulariser le monde militaire par rapport au monde civil, sans inclure l’un dans l’autre. Cette approche risque de provoquer un phénomène de communautarisme et de repli sur soi d’une armée perçue alors comme une microsociété qui se placerait volontairement à part de la nation, au détriment de l’intérêt de cette dernière. L’auteur de cet article donne des éléments de réponse à ces risques possibles, même s’il le fait, comme il le dit lui-même, de manière iconoclaste.
Séparateur
Culture militaire, culture générale: une question d'ambition
Par le Chef d'escadrons RICHARD DECOMBRE
Image
Culture militaire, culture générale: une question d'ambition. «La culture de l'intelligence est une arme» Paul Nizan (Les chiens de garde, 1969) La culture de l'officier est un concept dont la rémanence s'affirme au fil du temps. Se satisfaire de ce constat et ratiociner sur ses causes et ses conséquences révèleraient une frilosité intellectuelle qui n'est pas précisément l'objet de cet article. L'actualité de ce sujet capital se manifeste notamment par le projet de réforme de l'enseignement militaire supérieur (EMS), la modification des épreuves d'accès au Collège interarmées de défense (CID) et par la parution récente d'une directive initiale sur la culture militaire par le Commandement de la formation de l'armée de terre (COFAT). On peut saluer une louable intention d'établir une doctrine visant à améliorer la formation intellectuelle des officiers et prioritairement celle des officiers brevetés.
Séparateur
Préparer la prochaine guerre, ou comment ne pas devenir une armée d’anciens combattants
Par le Chef de bataillon Rémi PELLABEUF
Image
Face à une réalité de plus en plus complexe et évasive, l’auteur milite en faveur du développement de la culture militaire, afin qu’au-delà des mythes et des idées reçues, par l’activité intellectuelle et la flexibilité d’esprit, les armées demeurent une organisation apprenante, capable de réagir à l’inimaginable.
Séparateur