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L’initiative du chef au combat : exploitation d’une opportunité tactique ou acte de désobéissance?
Par le chef de bataillon Sébastien BARNIER
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Bien que, par définition, une initiative soit considérée comme une variante du plan prescrit par l’échelon supérieur, il ne s’agit pas d’un acte de désobéissance à condition qu’elle s’inscrive dans l’interprétation de l’intention du chef. Cette initiative ne peut résulter, d’une part, que de l’expression d’une communauté de pensée nécessaire à l’appropriation de cette intention et, d’autre part, de la prise en compte d’une marge de manœuvre suffisante laissée au subordonné par son chef.
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La guerre de l’information
Par le Chef de bataillon Olivier de CHARNACÉ
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Aujourd’hui les nations les plus évoluées sont entrées ou s’apprêtent à entrer dans l’âge de l’information. Les nouvelles technologies, permettant de réduire les temps de réponse quasiment à zéro, contribuent à modifier l’art de la guerre. A une menace unique, identifiée et structurée ont succédé des risques multiples aux contours flous et sans probabilité d’occurrence ni localisation précise.
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TERRITOIRE NATIONAL ET TRINGLOTS.
Par le LCL Claude FRANC
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Les grandes grèves de 1953. L’été 1953, alors que Joseph Laniel était chef du gouvernement, le pays s’est trouvé bloqué par un mouvement de grèves subit qui s’est vote généralisé à tous les secteurs d’activité, notamment les transports. Aussi, pour éviter que Paris ne se trouve complètement bloqué, le secrétaire d’Etat à la Guerre a requis le général gouverneur militaire de Paris et commandant la 1re Région militaire pour que les moyens terrestres suppléassent les moyens de la RATP (métropolitain et autobus), en grève générale.
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Communication opérationnelle et opérations psychologiques: une coordination indispensable
Par le chef de bataillon Hyacinthe de LAVAISSIÈRE
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Malgré la publication de nombreux documents sur l’importance des opérations d’informations dans les conflits modernes pour «gagner les cœurs et les esprits», une certaine incompatibilité entre les opérations psychologiques et la communication opérationnelle semble freiner la mise en œuvre de ces théories sur le terrain.
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Penser le temps pour réussir l'action
Par le chef chef de bataillon Geoffroy Rondet
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« Le moment est le Dieu de la guerre, c’est lui décide de tout ». Prince de Ligne. Contrairement à Mao, Che Guevara pensait que les idées révolutionnaires triompheraient sans tenir compte des circonstances. Le succès du premier et l’échec du deuxième montrent l’influence du temps sur l’action.
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