Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Séparateur
Démocratie 101
Par le Lieutenant-Colonel GOYA
Image
Le 1er mai 2003, sur le porte-avions Abraham Lincoln, le président Bush annonce la fin des combats. Pour la plupart des troupes américaines sur place, la guerre est vraiment finie et il ne reste plus, en attendant la relève rapide, qu’à aider les Irakiens « épris de liberté » à mettre en place de nouvelles institutions. La désillusion est alors cruelle. La majorité des Irakiens, reconnaissants d’être débarrassés d’un régime honni, réclament surtout la possibilité de vivre enfin en sécurité. Inhibés par des dizaines d’années de dictature, ils ne comprennent pas que ces Américains si puissants ne s’emparent pas fermement du pouvoir pour rétablir en quelques semaines ordre et électricité.
Séparateur
Indochine : les supplétifs militaires et les maquis autochtones
Par le Lieutenant-colonel Jean-Vincent BERTE
Image
Le rôle des 350 000 indochinois qui se battirent aux cotés des Français contre le Vietminh est aujourd’hui mieux connu grâce à un important travail de quelques chercheurs et passionnés. Après une explication sur le recrutement autochtone, la fiche se concentre d’abord sur les supplétifs militaires (soldats irréguliers) puis sur les maquis autochtones du Tonkin. Le rôle et les limites de l’Armée nationale Vietnamienne qui naît à partir de 1950 a fait l’objet d’une étude du Centre de Documentation et d’Emploi des Forces en 2009, dans une démarche de recherche doctrinale. Seuls quelques chiffres la concernant sont donc donnés ici, à titre indicatif.
Séparateur
Les SOF : un soft power, ou comment chercher à faire l’économie d’une guerre ?
Par le CES HURE
Image
Les forces spéciales (FS), de nouveaux JANUS : neutraliser et conseiller ; Eliminer une cible à haute valeur et conseiller une brigade de forces spéciales afghanes (ANASOC). A l’issue d’une phase d’observation, il s’agit d’identifier la cible, celle à détruire, comme celle dont il faut renforcer les capacités, le cheminement pour y accéder, et enfin son exploitation.
Séparateur
Les « Lessons Learned » au sein de l’OTAN, la place particulière du Joint Analysis Lessons Learned Centre (JALLC)
Par le CBA ESCAT
Image
Les « Lessons Learned » (leçons apprises), prennent une importance sans cesse croissante dans les opérations actuelles. C’est le cas par exemple, des opérations de contre insurrection où l’expérience française acquise lors de la guerre d’Algérie a été prise en compte dans la planification des opérations en Afghanistan.
Séparateur
Retrait d’Afghanistan : être présent sans y être.
Par le CDT LAFARGUE
Image
Réalité ou perception de la réalité, telle est l’une des questions au sujet de la place des occidentaux en Afghanistan.
Séparateur