Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Séparateur
L’Europe ottomane du XIVème au XVIIIème siècle : un choc de civilisation ?
Par le Chef de bataillon VALÉRY SENS
Image
Dans «De la guerre», Clausewitz décrivait la guerre comme l’affrontement de deux trinités associant chacune un gouvernement, un peuple et une armée. Dans son esprit, cela se traduisait par un duel gigantesque entre deux forces armées jusqu’à l’écrasement de l’une d’entre elles. Privé de leur centre de gravité, l’État et le peuple n’avaient alors plus qu’à se soumettre au vainqueur sur le champ de bataille. Ce schéma s’est trouvé mis en défaut lorsque les États n’ont plus affronté d’autres États, mais des «organisations» dont le centre de gravité n’était plus leur armée, généralement modeste, mais le soutien de la population, transformant le «duel» en «opération au milieu des gens».
Séparateur
Le Fort Saint-Sébastien de Saint-Germain-en-Laye, camp d’entraînement des troupes de Louis XIV
Par Séverine Hurard, Inrap
Image
La fouille préventive menée en 2011-2012 par les équipes de l’Inrap sur 28 hectares de la plaine alluviale d’Achères a permis de mettre au jour les abondants vestiges du Fort Saint-Sébastien. Construit en 1669, le fort devait permettre l’exercice des troupes de la maison de Louis XIV à la guerre de siège. tous droits réservés http://www.louvre.fr/la-fouille-d-un-camp-militaire-de-louis-xiv-saint-germain-en-laye
Séparateur
De Chesapeake Bay au Golfe Persique: Pertinence d’une approche pragmatique de l’histoire dans la formation des logisticiens américains
Par le Commissaire commandant THOMAS LEBRETON
Image
De Chesapeake Bay au Golfe Persique: Pertinence d’une approche pragmatique de l’histoire dans la formation des logisticiens américains «Que si je vais plus loin encore, et que, parmi ces traits divers, je cherche le principal et celui qui peut résumer presque tous les autres, je découvre que, dans la plupart des opérations de l’esprit, chaque Américain n’en appelle qu’à l’effort individuel de sa raison». Alexis de Tocqueville, «de la Démocratie en Amérique».
Séparateur
La retenue à la source en France: chimère ou procédé d'avenir?
Par le Commissaire commandant FANNY FIANT
Image
La forte contrainte budgétaire pesant actuellement sur l’État français rend indispensables à la fois la maîtrise des dépenses publiques et la garantie des rentrées fiscales. Faisant figure d’exception dans le paysage international, le système fiscal dit «à la française» est une nouvelle fois sur la sellette, remettant notamment en question le mode de recouvrement de l’impôt sur le revenu, se révélant trop souvent inefficace et coûteux à mettre en œuvre.
Séparateur
La campagne d’Egypte de Bonaparte 19 mai 1798- 23 août 1799 Succès et échecs d’un corps expéditionnaire entre guerre conventionnelle et contre-insurrection.
Chef d’escadron JORDAN
Image
La campagne d’Egypte, souvent méconnue, apporte pourtant un éclairage intéressant sur des problématiques actuelles touchant nos armées et, en particulier, les opérations de corps expéditionnaires appelées aujourd’hui opérations extérieures. Ainsi, l’épopée des troupes françaises sur les bords du Nil met en exergue la difficulté pour une armée de passer, à des moments différents mais sur des terrains identiques, de la contre-insurrection à un type de guerre plus conventionnel. Elle souligne également toute la complexité de l’engagement d’une troupe étrangère auprès d’une population dont la culture demeure différente et qui refuse de donner l’opportunité à l’étranger de « gagner ses cœurs et ses esprits ». Enfin, les contraintes logistiques, le combat en zone fluviale tout comme l’action amphibie restent pour nos armées modernes des domaines à perfectionner.
Séparateur