Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Séparateur
Nouvel Article
Séparateur
Le commandement français en 1940 : Les généraux tués à l’ennemi en mai –juin 1940.
Par le LCL Franc
Image
Une bonne armée se mesure à la capacité qu’ont ses généraux à se faire tuer convenablement.
Séparateur
Jean Claude Éléonore Le MICHAUD d’ARÇON: le corps royal du génie et la défense de l’héritage de Vauban au XVIIIème siècle
Par le Capitaine Antoine ROUSSEL
Image
Brillant officier et ingénieur du corps royal du génie du XVIIIème siècle, le Chevalier d’Arçon, théoricien brillant de l’art des fortifications, mais également tacticien et chef de guerre habile, demeure pourtant largement méconnu. Il fut un défenseur de l’héritage de Vauban, et ses idées annoncèrent le futur système Séré de Rivières. Le Capitaine Roussel, contributeur régulier des Cahiers, nous livre ici une biographie érudite et enthousiaste de cet officier-ingénieur.
Séparateur
REFLEXIONS SUR LES CONFLITS RECENTS
Par le CNE SADOURNY
Image
Depuis maintenant dix ans, la France est engagée dans une série ininterrompue d'interventions militaires extérieures. Ces interventions ont progressivement fait ressortir la nécessité de protéger les soldats engagés à un niveau jusqu'ici jamais atteint. Mais, s'il faut se féliciter de l'effort consenti au profit de nos troupes, il faut se garder des généralisations hâtives.
Séparateur
L’échec de la Communauté Européenne de Défense (CED) 1951 – 1954 ou l’impossible Europe de la Défense.
Par LCL Franc
Image
Sous les appellations successives de PESD, PESC ou PSDC (c’est-à-dire politiques européennes de sécurité et défense, européennes de sécurité commune ou de sécurité et de défense communes), laborieusement conçues traité après traité, depuis Maëstricht en 1991 jusqu’à Lisbonne en 2008, les instances européennes peinent à définir l’objectif, le contenu ainsi que le périmètre de ce qu’il est convenu d’appeler l’« Europe de la Défense ». En fait, cette notion souffre d’un « péché originel » qui a failli lui être fatal et dont elle peine néanmoins à se relever, l’échec en son temps, au début des années cinquante de la Communauté européenne de défense, la C.E.D.
Séparateur