Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Séparateur
Nouvel Article
Séparateur
Autorité et jeunesse
Par le Capitaine Nécika LESAULNIER
Image
Autorité et jeunesse sont deux termes qui semblent aujourd’hui antinomiques. Loin d’être une maladresse, cette association permet d’aborder les exigences des nouvelles générations vis-à-vis des détenteurs de l’autorité. Au travers d’une approche psychologique de ces attentes, l’auteur propose de considérer l’autorité militaire comme une réponse possible.
Séparateur
Élargir la mobilité externe des officiers brevetés: une chance pour l’armée de Terre
Par le Lieutenant-colonel Antoine FLEURET
Image
L’auteur de cet article a effectué deux années de mobilité extérieure au sein du ministère de l’Intérieur. Il nous livre un vibrant plaidoyer en faveur de la pérennisation de cette possibilité, selon lui vecteur d’influence incomparable de l’armée de Terre dans le concert ministériel et interministériel.
Séparateur
Enseignement de l’histoire militaire : une renaissance essentielle
Chef d’escadrons Vincent BUREAU
Image
« Lisez et méditez l’histoire de 20 batailles pour arriver à surprendre le secret de la victoire ». Si on s’en tient à ce bon mot de l’Empereur Napoléon 1er, il serait légitime de s’inquiéter de l’avenir des engagements de l’Armée de Terre tant l’étude de l’histoire militaire s’est raréfiée au cours de la carrière de l’officier.
Séparateur
LE COMBAT DES SOUS GROUPEMENTS DE LA 2ème D.B.
Les groupements et sous groupements immortalisés par les divisions blindées de l’armée de la Libération trouvent leur origine dans l’Instruction pour l’emploi des grandes unités de 1936, dite IGU 36. L’armée française a en effet mis sur pied sa première grande unité blindée, en 1934, la division légère mécanique (D.L.M.), appelée à moyen terme à devenir la grande unité type de la cavalerie.
Séparateur