Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Séparateur
La bataille de Mazar e sharif (7 novembre 2001)
Par la DESTIA
Image
En réponse aux attaques terroristes du 11 septembre 2001 sur le sol américain, les Etats-Unis déclarent la guerre au terrorisme international, et déclenchent dès le début du mois d’octobre, sur le territoire afghan, l’opération « Enduring Freedom » destinée à éliminer Al-Qaïda et à renverser puis chasser le régime Taliban.
Séparateur
LE CLOUD COMPUTING DANS LES APPLICATIONS MILITAIRES : LA DEFENSE FRANCAISE PEUT MIEUX FAIRE
Par le Chef de bataillon Philippa HELO
Image
Définition : (issue de la Banque de France) Le cloud computing consiste à déporter sur des serveurs distants des données et des traitements informatiques traditionnellement localisées sur des serveurs locaux, voire sur le poste de l’utilisateur ; il permet l’accès via le réseau, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques virtualisées et mutualisées généralement facturées à l’usage.
Séparateur
Comment le désordre stratégique français dans la Grande Guerre aboutit à une paix bâclée.
par le Lieutenant-colonel Claude Franc
Image
S’il est établi en principe que le commandement militaire soit subordonné au pouvoir politique, cette règle a un corollaire : en temps de guerre, le commandement militaire est pleinement responsable de la conduite des opérations, alors que le pouvoir politique, quant à lui, l’est de la conduite générale de la guerre.
Séparateur
La rénovation du commandement du génie : la création du G-ENG dans les structures de commandement de l’armée de terre.
Par le Chef de bataillon Gavalda
Image
Elément constitutif d’une chaîne de commandement interopérable, identifiable et consolidée, le G-ENG fédère l’ensemble des acteurs du commandement et du contrôle opérationnel du génie autour d’un seul chef : le Chief Engineer.
Séparateur
« Soyez rassurés, la relève est assurée. »
Par le Chef de bataillon Chrissement
Image
Socrate s’intéressant un jour à un jeune citoyen de la cité antique animé du désir de la servir par les armes lui adressa ce conseil avisé : "ce serait honte que celui qui veut être chef des autres négligeât d'apprendre à commander. Il semble même qu'il mériterait plutôt d'être châtié car il est à présumer que sa bonne conduite produira de bons effets et que ses fautes seront suivies de grandes pertes".
Séparateur