Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Séparateur
Réserve opérationnelle de cyberdéfense: enjeux et défis
Par le Chef de bataillon David KAUFMANN
Image
Alors que le livre blanc annonçait dès 2013 la création d’une nouvelle force de cyberdéfense, peu d’informations ont été diffusées depuis à ce sujet. Cette force pourrait jouer un rôle bien adapté au concept du continuum défense-sécurité, mais sa montée en puissance s’accompagne de nombreux défis à relever.
Séparateur
Le Service du commissariat des armées
Par le SCA
Image
Parmi les nombreuses réorganisations supportées par le ministère de la Défense depuis quelques années, celle des services du commissariat est sans doute une des plus importantes et des plus innovantes. La direction centrale du service du commissariat aux armées nous décrit ici son organisation, son fonctionnement et les responsabilités afférentes.
Séparateur
Le Service de santé des armées en Afghanistan Du lieu de la blessure au retour en France
Par le Médecin chef des services (ER) Jacques MONSÉGU
Image
Comment mieux présenter cet article sur le Service de santé en Afghanistan qu’en répétant ces propos du chef d’état-major des armées, rapportés ci-dessous par l’auteur: «Si nous pouvons tant demander à nos hommes, c’est parce qu’ils savent que le soutien médical est là»? Le SSA français bénéficie d’une réputation d’excellence, en particulier dans les opérations extérieures, due autant à la qualité et à l’engagement de ses membres qu’à une organisation originale et rigoureuse. Au travers d’un témoignage tout personnel, vivant et engagé, le Médecin chef des services Monségu nous en décrit les principes, nous montre les interactions avec les différents acteurs du théâtre, nous fait parcourir de manière réaliste la chaîne d’évacuation. Les Cahiers le remercient chaleureusement pour son témoignage, et sont heureux, grâce à lui, de rendre hommage à notre Service de santé.
Séparateur
1914: Guerre des peuples et Union sacrée
Par le Général d’armée (2S) Pierre de PERCIN-NORTHUMBERLAND
Image
En cette période de commémoration du centenaire de la Grande Guerre, il est plus que naturel que les Cahiers apportent leur contribution au devoir de mémoire qui est le nôtre. Dans ce numéro et les suivants, une série d’articles traduira donc cette contribution dans notre rubrique «histoire militaire». Le Général de Percin, après avoir rappelé le sentiment populaire à la veille du conflit, nous décrit ci-dessous les terribles affrontements initiaux en termes de pertes humaines, conclus par la bataille de la Marne, épisode capital pour les deux camps. Le Lieutenant-colonel Lahaie, dans l’article suivant, nous brosse un paysage méconnu, celui des services de renseignements français, qui furent souvent plus efficaces qu’on ne le pense du début à la fin du conflit.
Séparateur
PRIX DE LA FONDATION MARECHAL LECLERC DE HAUTECLOCQUE 2014. Un seul but ; la victoire... des fondamentaux.
Par le chef de bataillon Rémi Rémi SCARPA
Image
Destiné à mettre en avant les raisons du succès tactique de l’offensive conduite par la brigade Serval (mandat n°1) de janvier à mai 2013, cet article n’est pas une narration des combats menés. Son auteur nous montre que ce succès est à ancrer au cœur de nos fondamentaux: souplesse et réactivité du commandement, intégration interarmes à tous les niveaux, complémentarité des forces, mais surtout solidité d’unités entraînées et mues par un esprit de victoire, consécration suprême de l’esprit de corps au combat.
Séparateur