Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Séparateur
Combat asymétrique: le parent pauvre de la tactique française? ou De la nécessité de mieux former nos unités à la contre-rébellion
Par le Chef d’escadrons Antoine PELLISSIER
Image
En 1813, la Grande Armée se heurtait violemment à l’insurrection espagnole, malgré une organisation et une expérience opérationnelle hors du commun. Napoléon se voyait alors contraint de rendre le trône d’Espagne à Ferdinand VII. Deux siècles plus tard, les guerres asymétriques se sont généralisées et sont le cadre de la plupart des engagements des armées occidentales. Les armées françaises se sont adaptées; mais ont-elles réellement pris conscience de l’importance de se préparer en profondeur à ce type de conflit ?
Séparateur
Armée africaine made in USA dans la corne de l’Afrique: quel résultat?1
Par le Chef d’escadron VATINEL
Image
En s’appuyant sur le concept américain de «leadership from behind» ou «leadership en retrait», l’auteur dresse un bilan de dix ans de présence militaire des USA dans la corne de l’Afrique. Rappelant que les actions de formation de l’armée américaine sont comparables à celles menées depuis longtemps par l’armée française. Cette formation pose la question de la nature de l’appui militaire occidental aux pays africains. Quel est le meilleur compromis entre un engagement direct et une formation efficiente?
Séparateur
L’influence de l’Égypte dans le monde arabe aujourd’hui
Par le Capitaine CAMPANER
Image
Aujourd’hui, si l’Égypte est toujours et indéniablement une grande puissance régionale, culturelle et militaire arabe, dotée d'un pouvoir politique restauré, elle reste cependant criblée de faiblesses démographiques, économiques et sécuritaires.
Séparateur
Les machines autonomes, vers la fin de la guerre comme entreprise humaine?
Par le Commandant WILD
Image
Les robots couplés à l’intelligence artificielle (les machines autonomes) pourraient représenter la prochaine rupture stratégique dans le domaine militaire car leur symbiose permettrait à la machine de décider en toute autonomie sur un champ de bataille déserté par l’homme.
Séparateur
Transition démocratique en Irak
Par le Chef de bataillon TRÉGUIER
Image
En dépit de l’éviction du dictateur Saddam Hussein du pouvoir irakien en 2003, la démocratie peine à s’imposer dans cette partie du Moyen-Orient en proie à un désarroi économique, politique et social considérable. L’auteur souhaite présenter les raisons endogènes de cette situation, en particulier les facteurs ethniques et confessionnels particulièrement prégnants dans la société irakienne.
Séparateur