Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Séparateur
La préparation du soldat aux conflits actuels
Par le Chef de bataillon NOBEL
Image
Nos soldats combattent désormais avec des équipements très élaborés, utilisant les dernières avancées technologiques. Leurs nouvelles protections et l’augmentation significative des distances d’engagement le montrent bien. Ces améliorations capacitaires pourraient pousser à croire que faire la guerre est désormais à la portée de tous et ne nécessite plus de qualités particulières; il n’en est rien! L’aguerrissement est plus que jamais d’actualité, dans toutes ses dimensions, y compris psychologique.
Séparateur
L’année du singe
Par Madame le Professeur Françoise THIBAUT
Image
Après une introduction en référence à l’horoscope chinois, Françoise Thibaut nous dresse à sa manière habituelle, incisive et originale, le tableau 2016 de la zone Pacifique dans les domaines politique, économique et sociologique. Elle souligne l’extraordinaire vitesse à laquelle évoluent tous ces pays et, si besoin en était, le poids de la Chine et l’inquiétude qu’elle suscite parfois. Certes, elle n’aborde pas la dimension militaire, mais il est patent que dans ce domaine également, les pays de la zone Pacifique sont en croissance permanente. Françoise Thibaut conclut enfin ce panorama en décrivant, selon elle, l’image de la France et des Français que nous renvoient ces pays: un peu vexant, mais proche de la réalité? Chacun appréciera…
Séparateur
Emploi de la force armée sur le territoire métropolitain de 1791 à nos jours
Par les Chefs de bataillon Alexandre BANCEL et Jean-Luc GROSSIN
Image
L’opération Sentinelle conduit l’armée à Terre à réétudier son engagement sur le territoire national. Son déploiement sur le sol métropolitain n’est pourtant pas nouveau. Au lendemain de la Révolution française, l’armée joue un rôle essentiel dans le maintien de l’ordre public. Seule l’union des tranchées apportera une véritable rupture, entraînant un effacement progressif des armées sur le TN, jusqu’à les cantonner à des missions d’assistance à la population en cas de catastrophes naturelles. L’émergence de la question sécuritaire liée aux récents attentats amène à reconsidérer profondément cette situation par l’éclairage des enseignements de deux siècles d’histoire.
Séparateur
Réformes de l’armée de Terre depuis 1970
Par le Chef d’escadron Matthieu DEBAS
Image
Deux livres blancs en cinq ans, puis une nouvelle transformation de l’armée de Terre qui monte «Au contact!». Cette accélération des changements peut, si l’on n’y prend garde, laisser croire qu’elle rompt avec une longue période de stabilité; au contraire, l’évolution de l’armée de Terre est un processus ancien, témoin «qu’il n’existe rien de constant, si ce n’est le changement»1, et que si l’on ne s’adapte pas, on est vite dépassé. Un regard sur les quarante-cinq dernières années permet de l’illustrer.
Séparateur
Le battement d’ailes d’un papillon en France, une tornade en Chine…
Par le Chef d’escadron PIERSON
Image
Si la décision du gouvernement chinois d’envoyer des contingents de travailleurs aux côtés des Alliés pendant la Grande Guerre peut sembler anecdotique, elle fut néanmoins le déclencheur d’événements politiques majeurs en Chine, dès 1919. Frustrés dans leurs prétentions à recouvrer une partie de leur territoire national, beaucoup de Chinois furent révoltés et leur gouvernement refusa de signer le traité de Versailles. Le chef d’escadron Pierson nous montre comment, selon lui, une conscience politique chinoise émergea de cette histoire peu connue, se concrétisant par le réveil du nationalisme et l’annonce du communisme.
Séparateur