Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Séparateur
Révolution chez les Tommies.
Par le Chef de bataillon Olivier PINET.
Image
Traduction pour l'armée de terre britannique du Strategic Defense Review (SDR de 2010) et réponse aux fortes contraintes budgétaires imposées, le projet Army 2020 a été dévoilé par le ministère de la Défense (MoD) en juillet 2012. Allant bien au-delà d'une simple réduction capacitaire, ce projet transforme fondamentalement le fonctionnement de l'Army dans son organisation et sa conception même, mais avec l'ambition de maintenir intacte sa capacité à agir en opérations. Séduisante sur le papier, cette réforme (voire cette révolution) présente également des risques non négligeables.
Séparateur
M2M, une révolution est en marche.
Par le Chef de bataillon (TA) Nicolas MAIRE.
Image
Technologie basée sur des objets communicants capables d’agir de manière autonome, le «M2M» est susceptible, d’après les experts, de bouleverser notre mode de vie dans les années à venir. Ses applications potentielles dans les armées sont telles qu’elles risquent de prendre très vite une part prépondérante dans l’activité opérationnelle des forces, raison pour laquelle il importe de mener au plus vite une réflexion en profondeur sur leur utilisation afin d’en tirer l’efficacité optimale.
Séparateur
Intelligence économique et renseignement
Par le chef d'escadron FRANÇOIS-PIERRE DU CLUZEL de REMAURIN
Image
Définie au tournant des années 90 et liée aux évolutions géopolitiques, l’intelligence économique est au cœur de la bataille économique mondiale. Empruntant beaucoup au monde du renseignement, elle prend une place toujours plus importante dans la vie des Etats, mais souffre encore d’une image trouble en France.
Séparateur
Un lien armée-nation fort, ou la survie de l'armée.
Par le Capitaine (TA) Bernard CLECH
Image
Chahuté, parfois affaibli, mais jamais réellement remis en cause, le lien armée-nation traverse les réformes de l'institution militaire et les évolutions de la société. Le livre blanc sur la défense et la sécurité de 2013 introduit cette notion dès son préambule. Au cœur de la problématique des relations entre la société et son armée professionnelle, ce lien légitime naturellement, par sa force, l'action et l'existence même de cette dernière. Après un éclairage sémantique sur les notions d'armée, de nation et du lien qui les unit, l'état de l'art, à la veille d'une nouvelle et importante réforme des armées, permettra de prendre conscience de l'enjeu de l'indifférence que pourrait avoir la société vis à vis d'une armée professionnelle.
Séparateur
Stratégies de sécurité humanitaires : vers une évolution conceptuelle ?
Par le Capitaine NICOLAS MEYNARD
Image
Dans le contexte des crises humanitaires actuelles, l’ensemble des acteurs présents sur les théâtres d’opérations est aujourd’hui confronté à la nécessité de concevoir une stratégie de sécurité en collaboration avec les forces armées.
Séparateur