Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Armée de Terre dans la société

Page précédente 1 2 3 4 ... Page suivante
Séparateur
L’emploi des réserves dans l’armée de Terre depuis 1947
Par les Chefs de bataillon Vivien BUREU et Guillaume NICLOUX, le Major André CORNELIUS et le Commandante Luis Alonso SANCHEZ
Image
L’opération Sentinelle, qui voit le déploiement de plusieurs milliers soldats sur le territoire national, a mis en exergue le rôle des réservistes, tant dans leur fonction de complément capacitaire que dans celui de lien entre l’armée et la nation. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’emploi qui est fait des réservistes de l’armée de Terre, et leur acceptation idéologique, est intimement lié à l’évolution de la conjoncture politique, économique et sociale française. Depuis quelques années, il l’est encore plus à celle de la situation sécuritaire. Cependant, de nombreux défis de toute nature subsistent pour équiper et maintenir l’attractivité de la réserve. C’est ce que les auteurs montrent dans cet article, en faisant également appel à l’exemple de nos voisins allemands et espagnols.
Séparateur
«Aux armes citoyens!»: guerre et finances, politique et souveraineté
Par le Lieutenant-colonel Christophe de LIGNIVILLE
Image
La situation préoccupante des finances publiques françaises a longtemps semblé rendre irréconciliables les enjeux militaires et budgétaires. En ces temps où la sécurité du citoyen et la défense de la nation ont retrouvé une place centrale dans le débat public, il semble opportun de mieux faire comprendre l’articulation défense-budget-souveraineté.
Séparateur
Jeunesse et résilience nationale
Par le Capitaine Aurore LEVASSEUR
Image
La France a une grande chance, celle d’avoir une jeunesse encore motivée par l’engagement civique, une jeunesse prometteuse, attachante, dynamique, bien loin des clichés d’individualisme forcené dont on l’affuble.
Séparateur
HARPIE : UNE OPERATION SUR-MESURE POUR L’ARMEE DE TERRE ?
Par le Capitaine VOYER
Image
HARPIE est une opération interministérielle d’envergure, menée conjointement par les forces de l’ordre et les forces armées en Guyane (FAG). Près d’un millier de militaires des FAG participent à cette mission. Environ 300 d’entre eux sont déployés au quotidien sur les réseaux fluviaux pour neutraliser les flux logistiques des orpailleurs et en forêt pour démanteler les sites d’exploitation d’or illégaux.
Séparateur
Attention ! La Grande Muette veut donner (de) la Voie !
Par le Capitaine Pâris Jérôme
Image
Comment la coopération universitaire peut améliorer l’expression écrite des officiers, indispensable pour l’équilibre démocratique des armées
Séparateur
Page précédente 1 2 3 4 ... Page suivante