Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Défense et management

Saut de ligne
Page précédente 1 2 3 4 ... Page suivante
Séparateur
La brigade de sapeurs-pompiers de Paris : un laboratoire d’essai du territoire national ?
Par le Chef de bataillon Nicolas PLEIS
Image
À l’heure de la mise en place du commandement du territoire national (COM TN), l'auteur s'interroge sur la transférabilité organisationnelle et les niveaux d’échanges souhaitables entre le COM TN et la BSPP.
Séparateur
MCO des matériels terrestres: vers un système de gestion d’actifs industriels?
Par le Commandant Pascal MEUNIER
Image
Le management de la maintenance, fruit de nombreuses recherches ces dernières années, évolue actuellement dans le secteur privé vers un système global de gestion d’actifs industriels, axé sur le cycle de vie et incluant le soutien, appelé asset management. La mise en place de ces nouvelles normes au sein de l’institution militaire pourrait permettre d’améliorer de façon significative les objectifs du MCO des matériels terrestres.
Séparateur
Réformes de l’armée de Terre depuis 1970
Par le Chef d’escadron Matthieu DEBAS
Image
Deux livres blancs en cinq ans, puis une nouvelle transformation de l’armée de Terre qui monte «Au contact!». Cette accélération des changements peut, si l’on n’y prend garde, laisser croire qu’elle rompt avec une longue période de stabilité; au contraire, l’évolution de l’armée de Terre est un processus ancien, témoin «qu’il n’existe rien de constant, si ce n’est le changement»1, et que si l’on ne s’adapte pas, on est vite dépassé. Un regard sur les quarante-cinq dernières années permet de l’illustrer.
Séparateur
Le financement du surcoût opex (et opint…)
Par le Chef de bataillon François LORVOIRE
Image
Sujet brûlant et pourtant incontournable, l’enjeu du financement des surcoûts OPEX et OPINT est éminemment politique; l’actualité récente le souligne avec acuité, et aucune solution ne saurait satisfaire totalement l’ensemble des parties. Cependant, une amélioration du système pourrait être décidée, les pistes en ce sens ne faisant pas défaut.
Séparateur
Conseil et armées: le chant des sirènes
Par le Lieutenant-colonel Jobic Le GOUVELLO
Image
Les armées recourent de plus en plus fréquemment à des cabinets de conseil externes. Ces recours donneraient l’assurance des meilleurs choix possibles et de réformes réussies. En réalité, l’utilisation de ressources en interne serait souvent plus pertinente que la sollicitation d’organismes privés.
Séparateur
Page précédente 1 2 3 4 ... Page suivante