Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Engagement opérationnel

Saut de ligne
Séparateur
Gestion médiatique des attentats : rôle des médias et de la classe politique
Par le Colonel (CR) Bruno MISSET
Image
C’est un coup de cœur du Colonel (CR) Misset que les Cahiers publient ci-dessous. Membre du comité éditorial de notre revue, œuvrant d’ordinaire dans l’ombre en tant que rédacteur en chef adjoint, il prend la plume pour défendre une certaine vision de l’attitude des médias en cette période prolongée d’attentats. Sans remettre aucunement en cause leur liberté et leur indépendance, d’ailleurs garanties par la Constitution, il plaide néanmoins pour un changement radical de leur comportement à l’égard des terroristes.
Séparateur
Un nouveau cadre juridique pour l'ouverture du feu en cas de périple meurtrier sur le territoire national
Par le Lieutenant (R) François GORRIEZ, avocat au barreau de Paris
Image
La légitime défense et l'état de nécessité sont deux régimes juridiques existants pouvant permettre de justifier l'irresponsabilité pénale d'un militaire qui ouvrirait le feu lors d'une attaque terroriste sur le territoire national. L'auteur s'interroge donc sur la pertinence d'une nouvelle disposition inscrite dans le code pénal créant un cadre juridique spécifique à l'ouverture du feu en cas de périple meurtrier.
Séparateur
Combat asymétrique: le parent pauvre de la tactique française? ou De la nécessité de mieux former nos unités à la contre-rébellion
Par le Chef d’escadrons Antoine PELLISSIER
Image
En 1813, la Grande Armée se heurtait violemment à l’insurrection espagnole, malgré une organisation et une expérience opérationnelle hors du commun. Napoléon se voyait alors contraint de rendre le trône d’Espagne à Ferdinand VII. Deux siècles plus tard, les guerres asymétriques se sont généralisées et sont le cadre de la plupart des engagements des armées occidentales. Les armées françaises se sont adaptées; mais ont-elles réellement pris conscience de l’importance de se préparer en profondeur à ce type de conflit ?
Séparateur
La préparation du soldat aux conflits actuels
Par le Chef de bataillon NOBEL
Image
Nos soldats combattent désormais avec des équipements très élaborés, utilisant les dernières avancées technologiques. Leurs nouvelles protections et l’augmentation significative des distances d’engagement le montrent bien. Ces améliorations capacitaires pourraient pousser à croire que faire la guerre est désormais à la portée de tous et ne nécessite plus de qualités particulières; il n’en est rien! L’aguerrissement est plus que jamais d’actualité, dans toutes ses dimensions, y compris psychologique.
Séparateur
Emploi de la force armée sur le territoire métropolitain de 1791 à nos jours
Par les Chefs de bataillon Alexandre BANCEL et Jean-Luc GROSSIN
Image
L’opération Sentinelle conduit l’armée à Terre à réétudier son engagement sur le territoire national. Son déploiement sur le sol métropolitain n’est pourtant pas nouveau. Au lendemain de la Révolution française, l’armée joue un rôle essentiel dans le maintien de l’ordre public. Seule l’union des tranchées apportera une véritable rupture, entraînant un effacement progressif des armées sur le TN, jusqu’à les cantonner à des missions d’assistance à la population en cas de catastrophes naturelles. L’émergence de la question sécuritaire liée aux récents attentats amène à reconsidérer profondément cette situation par l’éclairage des enseignements de deux siècles d’histoire.
Séparateur