Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Expériences alliées

Page précédente 1 2 3 4 Page suivante
Séparateur
Le «US Army TRADOC»
Par le Colonel CASANOVA
Image
Alors que le fusionnement du CESAT et du CDEF vient d’avoir lieu, beaucoup imaginent déjà assister à la création d’un «TRADOC» à la française, regroupant formation, entraînement, doctrine et fonctions diverses. Les plus anciens se souviennent même qu’en 1997, un rapprochement semblable avait déjà eu lieu, resté à l’époque éphémère. Dans ce court article qui est donc tout d’actualité, le Colonel Casanova nous montre, même si l’esprit recherché est le même, que l’United States Army Training and Doctrine Command (US Army TRADOC), un des trois grands commandements de l’US Army, n’a, par ses missions et ses dimensions, pas d’équivalent en France
Séparateur
Armée africaine made in USA dans la corne de l’Afrique: quel résultat?1
Par le Chef d’escadron VATINEL
Image
En s’appuyant sur le concept américain de «leadership from behind» ou «leadership en retrait», l’auteur dresse un bilan de dix ans de présence militaire des USA dans la corne de l’Afrique. Rappelant que les actions de formation de l’armée américaine sont comparables à celles menées depuis longtemps par l’armée française. Cette formation pose la question de la nature de l’appui militaire occidental aux pays africains. Quel est le meilleur compromis entre un engagement direct et une formation efficiente?
Séparateur
Composante du TRADOC, l’Asymmetric Warfare Group
Par le Colonel Thierry CASANOVA
Image
L’Asymmetric Warfare Group (AWG) est une structure originale, basée à Fort Meade (Maryland) et appartenant à l’United States Army Training and Doctrine Command (US Army TRADOC). Sa mission est de transformer de l’expérience opérationnelle en innovation et en adaptation des forces. L’AWG apporte des conseils opérationnels et des propositions de solutions rapides à l’armée de terre et au niveau interarmées en vue de répondre aux menaces, émergentes ou actuelles, afin d’augmenter les capacités des soldats américains. Le Colonel Thierry Casanova, officier de liaison inséré à l’état-major du US Army TRADOC, nous présente cette structure très particulière, conçue pour répondre à des menaces spécifiques.
Séparateur
Tarawa ou l’atoll oublié
Par le CBA Trautsolt
Image
Moins connue qu’Iwo Jima ou Guadalcanal, la bataille de Tarawa, en novembre 1943, a pourtant été déterminante dans la guerre du Pacifique pour les USA. Déterminante, car elle a permis aux USA de disposer d’un point d’appui dans le Pacifique et parce qu’il s’agissait du premier assaut amphibie de cette envergure d’où sera tiré un certain nombre de leçons et déterminante enfin dans la prise de conscience par le peuple américain des réalités de la guerre se déroulant dans le Pacifique.
Séparateur
La nouvelle arme CYBER se construit au sein de l’US Army
Par le Lieutenant-colonel Hyacinthe de LAVAISSIÈRE
Image
Le ministère de la Défense français fait depuis quelques années un effort très important sur nos capacités de lutte informatique, en liaison avec d’autres services de l’État. Cet effort est tout particulièrement pris en compte et relayé par l’armée de Terre dans le cadre de son futur modèle «Au contact!». Il a donc semblé intéressant d’informer les lecteurs des Cahiers sur l’évolution de l’US Army dans ce domaine, grâce à un article de synthèse rédigé par un de nos officiers de liaison aux États-Unis.
Séparateur
Page précédente 1 2 3 4 Page suivante