Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Fiches de lecture

Page précédente 1 2 3 4 Page suivante
Séparateur
Vauban, l'inventeur de la France moderne
De Dominique Le Brun
Image
Un héros inattendu, ce Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban ! Pas commode, péremptoire, d'une lucidité redoutable, mais brave cœur, fidèle à son roi, infatigable, précis, parfois cassant, toujours partant pour de nouvelles aventures... pour tout dire : époustouflant.
Séparateur
Les Guerres modernes racontées aux civils …et aux militaires
De Pierre SERVENT
Image
«Ne dites pas aux Français qu’ils sont en guerre, ils préfèrent croire à la paix perpétuelle avec, de temps en temps, une secousse tellurique lointaine» (page 251). Voilà qui fixe bien l’axe central du dernier opus de Pierre Servent.
Séparateur
L’éthique du soldat français, la conviction d’humanité
De Benoît ROYAL
Image
Le Général Bachelet, artisan de l’élaboration du code du soldat dans l’armée de terre dont l’influence transparaît souvent dans l’ouvrage du colonel Royal, a rédigé la postface de ce livre en rappelant le propos du Général de Boissieu au sujet d’un document traitant du même thème: «…cet excellent document….. aurait du être écrit avant les épreuves algériennes, cela aurait évité bien des drames».
Séparateur
L'ÉVOLUTION DE LA DOCTRINE D'UTILISATION DES FORCES SPÉCIALES FRANÇAISES
Thomas Hernault
Image
L'objectif de ce livre est de traiter de la mutation et de l'évolution des Forces spéciales françaises à travers la stratégie politico-militaire de l'Etat français. Nées d'un concept nouveau qui atteint sa maturité au début des années 2000, elles ont prouvé leur utilité pour l'institution politique et militaire. Indispensables à la France et au chef des armées, les Forces françaises symbolisent la puissance d'un Etat aux ambitions internationales ainsi qu'une vision de la guerre propre au XXIe siècle.
Séparateur
Le Japon de Hiroshima
De Barthélémy COURMONT
Image
L'ouvrage remarquable, déroutant – dans le sens où il sort des sentiers battus sur le sujet – rassemble les approches les plus variées, anciennes ou récentes sur l'inimaginable matinée du 6 Août 1945. Barthélémy Courmont, universitaire, chercheur auprès de l'IRIS, spécialiste mondialement reconnu de l'Extrême Orient moderne, livre ici une réflexion profonde, très bien écrite, amplement documentée, qui se lit presque comme un roman.
Séparateur
Page précédente 1 2 3 4 Page suivante