Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
Actualités EMSST

Image
Saut de ligne

Nouvelles de l'EMSST : Action de rayonnement au profit de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO)

Dans le cadre de leur scolarité au sein de l'INALCO, les officiers stagiaires de l'EMSST organisaient à l'École Militaire, le mercredi 06 avril 2016, une présentation de leur armée et du parcours d'un officier expert en relations internationales.

Près de quarante professeurs, secrétaires et étudiants, issus des départements langues arabe, chinoise, russe et perse, ont répondu favorablement à l'invitation.
Cette rencontre a débuté par la visite de l'École Militaire et chacun des invités a pu découvrir la richesse du site avec, notamment, la découverte de la bibliothèque patrimoniale, de la chapelle et des écuries.

Le général MENAOUINE, commandant le centre d’études stratégiques de l’armée de Terre, a ensuite accueilli nos invités dans l'amphithéâtre De Bourcet et leur a proposé de réfléchir autour de la notion de "temps long", identique pour la Défense comme pour l'Éducation Nationale : l'action militaire, comme la formation des étudiants, nécessite des délais pour porter ses fruits et exige donc une prospective, rare aujourd'hui. Puis ce fut l'occasion pour le chef d'escadron DESWARTE de présenter l’armée de Terre et de délivrer les éléments majeurs de compréhension.
Lors d'une présentation à deux voix, le chef d'escadron HAZEMANN et le colonel EVRARD ont ensuite décrit le parcours de l'officier stagiaire, de son entrée en scolarité à l'EMSST à ses fonctions d'attaché d'ambassade ou de chef de bureau en administration centrale. Les professeurs ont ainsi pu mesurer l’importance de leur rôle dans la formation de ces officiers et sa finalité.
Les nombreuses questions ont témoigné du grand intérêt porté à ces différents sujets.
La soirée s'est terminée autour d'un cocktail dînatoire, où chacun a pu échanger dans une atmosphère conviviale. Nul doute que cette rencontre, soutenue par le pôle rayonnement de l’Armée de Terre et l’association Minerve, aura contribué à faire évoluer positivement le regard de ces spécialistes du monde oriental sur notre Institution, comme l'ont démontré leurs nombreux remerciements.

Chef d'escadron Michaël DESWARTE
CESAT/EMSST/LRI/INALCO