Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
Actualités EMSST

Image
Saut de ligne

Nouvelles de l'EMSST : Journée Défense CentraleSupelec

À la croisée du rayonnement de l’armée de Terre et de l’enseignement militaire scientifique supérieur et technique : La journée défense 2016 de CentraleSupelec


Le lundi 11 avril 2016 s'est déroulée la journée de découverte du milieu de la Défense au profit des stagiaires du mastère spécialisé MPIS "management produit et ingénierie système" de CentraleSupelec. Cette journée, qui clôturait la partie académique du mastère, a été l'occasion pour beaucoup d'étudiants civils, de découvrir les enjeux actuels de l'armée de Terre, mais aussi les valeurs qui animent les hommes et femmes qui la composent.

La matinée fut placée sous le signe de l'histoire, avec l'intervention dans les salons du gouverneur militaire de Paris de M. Lebreton, directeur scientifique du mastère,  et la visite du musée de l'armée, avec les explications indispensables du LCL Arbaretier, venu spécialement pour cette activité.

L'après-midi fut résolument tournée vers les enjeux actuels et à venir de l'armée de Terre. Après la présentation du modèle "Au Contact", la délégation, renforcée d'invités du pôle rayonnement de l'armée de Terre (PRAT), s'est rendue sur le plateau de Versailles Satory pour visiter la section technique de l'armée de terre (STAT). Les invités ont alors pu découvrir des hommes et des femmes passionnés par leur mission, ainsi que de nombreux matériels et les dernières évolutions en matière d'entrainement dans le domaine de la simulation.

Enfin, la soirée a été l'occasion de rassembler sous la présidence du général Menaouine, COMCESAT, non seulement l’ensemble des participants, mais aussi tous les tuteurs industriels des stagiaires du mastère. Ces derniers étaient pour une grande majorité, des cadres supérieurs de sociétés parfois très éloignées du monde de la Défense. Clairement tourné vers le rayonnement de l'armée de Terre, ce moment d'échange a rencontré un franc succès. En sensibilisant ce public spécifique, cette action aura permis de continuer à faire connaitre le niveau d'excellence des officiers formés en deuxième partie de carrière par l'EMSST.

L'Association Minerve (association des anciens de l’EMSST) a joué un rôle important dans l'organisation de cette journée. Les onze officiers dont je fais partie se joignent à moi pour remercier chaleureusement l'association Minerve pour son aide précieuse.

Commandant David SCHUSTER
CESAT/EMSST/SI/Cours armement - MS « MPIS » de CentraleSupelec