Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
Actualités EMSST

Image
Saut de ligne

Nouvelles de l'EMSST : Les mastériens de l’ENSAM au cœur de la maintenance de l’armée de Terre : de la SIMMT[1] à la travée de la 12ème BSMAT.

Par le capitaine MIR Denis officier stagiaire – CESAT/EMSST/SI/MAI

Image

La maintenance, ou plus précisément le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO), est un enjeu pour nos armées et pour les entreprises françaises. Dans le cadre de l’EMSST, l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers de Paris forme pour cela les futurs responsables de la maintenance, notamment via le mastère spécialisé « management de la maintenance ».

À l’initiative des officiers stagiaires, le 20 janvier 2016, les mastériens de l’ENSAM ont pu appréhender la maintenance au sein des armées en visitant à la fois la SIMMT et le détachement de la 12ème BSMAT à SATORY. En débutant la visite par une présentation de la SIMMT, ils ont pu découvrir cette organisme interarmées dont l’objectif est de fournir les moyens en matériels terrestres pour l’engagement des armées, et retrouver des enjeux communs : assurer la performance opérationnelle à coût maîtrisé.
La visite s’est poursuivie par une présentation dynamique des ateliers de la 12ème Base de Soutien du Matériel (BSMAT) où est réalisée la maintenance. Elle a permis d’approcher les matériels soutenus, de visualiser les « dégâts » à réparer (notamment les véhicules de retour d’opération, victimes d’IED ou de tir de roquette), les conditions de travail et les contraintes externes telles que l’approvisionnement, la réglementation, les élongations des sites ou, entre-autres, les impacts des missions sur le personnel.
A la fin de cette matinée tournée vers le MCO terrestre, les mastériens ont ainsi pu comparer les théories et méthodes enseignées avec la réalité d’une organisation spécifique : les armées.


[1] Structure Intégrée du Maintien en condition opérationnelle des Matériels Terrestres


Image
Image
« Cette journée, riche en enseignement, s'inscrit dans le cursus de la formation en Mastère Spécialisé Management de la Maintenance. Elle a été instructive et passionnante pour les mastériens. Ils ont pu observer l'étendue des enjeux actuels et futurs auxquels le service de maintenance de l'armée de terre doit faire face aujourd’hui et dans les années à venir. Ils en sont ressortis marqués, et particulièrement conscients de l'importance de leur domaine professionnel au sein d'une structure opérationnelle aussi importante que les armées françaises.
Francis RASAMOELINA, responsable de la formation et Céline MATEEV, membre de l'équipe pédagogique, qui ont accompagné les mastériens lors de cette visite, remercient la DC SIMMT pour cet accueil et ont rappelé l'intérêt et le soutien de l'ENSAM dans l'accompagnement des évolutions de la maintenance au sein des armées. »