Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
Actualités EMSST

Image
Saut de ligne

Nouvelles de l'EMSST : Parrainage du CIFFOP

Par le Capitaine Hugues Didio

Image

Le mardi 29 septembre 2015, dans le grand amphithéâtre de la maison des sciences de gestion de l’université Panthéon-Assas – Paris 2, a eu lieu la cérémonie de parrainage de la deuxième promotion du master 2 « Gestion des ressources humaines et management public » du Centre interprofessionnel de formation à la fonction personnel (CIFFOP) de cette université. Cette promotion a le grand honneur d’être parrainée par le général de corps d’armée Hervé Wattecamps, directeur des ressources humaines de l’armée de Terre (DRHAT).

Le général Hervé Wattecamps, parrain de promotion


Le mardi 29 septembre 2015, dans le grand amphithéâtre de la maison des sciences de gestion de l’université Panthéon-Assas – Paris 2, a eu lieu la cérémonie de parrainage de la deuxième promotion du master 2 « Gestion des ressources humaines et management public » du Centre interprofessionnel de formation à la fonction personnel (CIFFOP) de cette université. Cette promotion a le grand honneur d’être parrainée par le général de corps d’armée Hervé Wattecamps, directeur des ressources humaines de l’armée de Terre (DRHAT).

S’inscrivant dans la lignée de la première promotion du master parrainée par monsieur Serge Vallemont, directeur du personnel du ministère de l’équipement de 1985 à 1993, ce parrainage a la double ambition d’officialiser les liens forts et déjà anciens qui existent entre l’armée de Terre et le CIFFOP[i] et de faire en sorte que les étudiants du master s’inspirent d’une haute personnalité dont l’expérience reconnue en matière de gestion des RH mais aussi professionnelle et humaine est de nature à nourrir leurs réflexions et guider leurs choix futurs.     

Après l’intervention de Guillaume Leyte, président de l’université Panthéon-Assas, qui a mis en exergue les liens étroits qui unissent l’université et le CESAT, le chef de bataillon Harald Soria, officier stagiaire, a présenté le général Wattecamps, en axant son propos autour de deux grandes thématiques correspondant à la riche carrière de celui-ci : l’engagement opérationnel et le commandement d’une part, la gestion des ressources humaines d’autre part.
Le professeur Véronique Chanut, co-directrice du CIFFOP et directrice du master, a ensuite pris la parole pour réaffirmer le rôle croissant de la fonction « ressources humaines » au sein de l’administration et de la fonction publique et inscrire ce parrainage à l’aune du professionnalisme de l’armée de Terre en termes de pratique de la GRH.
Le général s’est ensuite exprimé et a réaffirmé les valeurs et les vertus qu’il est nécessaire,  selon lui, de développer lorsque l’on s’engage dans la voie des ressources humaines : le discernement, le courage et la passion. Passion des hommes et des femmes que l’on est appelé à gérer, passion du métier.

Après un temps de questions-réponses au cours duquel le général, avec cœur et franchise, a rappelé les valeurs en lesquelles il croit profondément en les illustrant d’exemples et de souvenirs personnels concrets, les 17 étudiants de la promotion ont pu découvrir de façon plus informelle leur nouveau parrain au cours d’un temps d’échanges apprécié de tous.

Cette cérémonie initiale ne restera pas sans lendemain. Des rendez-vous sont déjà pris pour que ce parrainage vive et se concrétise par des rencontres et échanges réguliers : le 12 janvier 2016, lorsque le général Wattecamps réalisera une conférence sur le pilier RH du modèle de l’armée de Terre « Au Contact » à l’Ecole Militaire, la promotion devrait être présente au complet.


Capitaine Hugues Didio
Officier stagiaire - CESAT / EMSST / SHS / RH
Etudiant en master 2 « Gestion des ressources humaines et management public »
Université Panthéon-Assas – Paris 2



[i] Le CIFFOP a quarante années d’existence et compte déjà de nombreux officiers « anciens CIFFOPiens ». C’est d’ailleurs sous l’impulsion du chef d’escadron Yves Huchet, étudiant de la 1re promotion du master, que l’idée de faire parrainer une promotion du CIFFOP par le général DRHAT est née.