Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
Actualités EMSST

Image
Saut de ligne

Nouvelles de l'EMSST : Remise des prix Sabatier 2015 à l’occasion de la journée inaugurale de l’EMSST

La journée de rentrée de l’EMSST a eu lieu le 16 septembre dernier à l’École Militaire, afin d’accueillir les stagiaires de la promotion 2015-2016. Elle a été marquée notamment par la remise des prix Sabatier. Ce prix, qui tient son nom du général fondateur de l’EMSST en 1947, récompense chaque année des officiers stagiaires qui se sont particulièrement illustrés au cours de leur scolarité à plusieurs égards, bien entendu par la qualité des résultats obtenus, mais également par le côté novateur du projet qu’ils ont conduit ou une action qui a mis particulièrement en exergue les valeurs portées par l’armée de Terre et l’enseignement militaire supérieur, scientifique et technique.

Illustration : le général (2S) de corps d’armée VERNA remet le prix Sabatier au CBA PIOT.
Les prix Sabatier ont été remis par le général (2S) de corps d’armée VERNA, président de Minerve, l’association des anciens de l’EMSST et par le général (2S) de division VAR, directeur général de Minerve.
Les deux stagiaires de la promotion 2014-2015 sélectionnés cette année étaient le CBA PIOT et le CBA BAUDOUX.
Le CBA PIOT a suivi la scolarité du Mastère spécialisé (MS) « Sécurité de l’Information et des Systèmes », de l’Ecole supérieure d'informatique, électronique, automatique (ESIEA) de Paris. Il s’est illustré au cours de sa formation de spécialité (FS) par des études très approfondies dans le domaine de la cybersécurité. Il a notamment remporté le 1er défi de cybersécurité organisé par Airbus Defence and Space : le challenge « Trust the future »[1]. Il a également terminé major de sa promotion de Master Spécialisé. Bien que suivant une formation extrêmement exigenate, cet officier a en outre continué à administrer, tout au long de l’année universitaire, le site « Moodle » de l’EMSST.

Le CBA BAUDOUX a suivi la scolarité du Mastère spécialisé « Cybersécurité » de Supélec & Télécom Bretagne, à Cesson-Sévigné. Outre d’excellents résultats obtenus dans son domaine d’études, il a été lauréat d’un concours organisé conjointement par la section Bretagne du Rotary et la conférence des grandes écoles (CGE) sur le thème de la promotion de l’éthique professionnelle.

Au-delà des deux lauréats du Prix Sabatier, le jury a également tenu à mettre à l’honneur deux officiers qui se sont particulièrement distingués au cours de leur scolarité par leurs résultats et un engagement tout à fait remarquable. Il s’agit du CBA (TA) de MONICAULT (MBA HEC, Jouy-en-Josas) et du CDT BENETEAU (Mastère spécialisé « Management de la maintenance » de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Paris).



Lieutenant-colonel Yannick LEGRAND
CESAT/EMSST/Chef de filière SHS


[1] Concours ouvert à des équipes d’étudiants (trinôme) des écoles d’ingénieurs et d’informatique de l’Institut Mines Télécom, des écoles du Groupe Esiea, de l’Epita et de l’Insa.