Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
Actualités DESTIA

Image
Saut de ligne

Nouvelles de la DESTIA : L’Etude Historique sur le Terrain (EHT) FALAISE 2015

Inscrit dans le programme de l’enseignement Spécifique Terre de l’école de guerre, l’Etude Historique sur le Terrain (EHT) 2015 s’est déroulée en Normandie.

Animée par le LCL GUE, officier historien de la Direction de L’Enseignement Supérieur Tactique InterArmes, elle avait pour thème les opérations qui ont suivi le débarquement allié, et plus particulièrement la fermeture de la poche de Falaise (8 au 21 août 1944).
Malgré des conditions météorologiques défavorables, le déroulement des activités  a permis aux officiers stagiaires d’appréhender une série de combats clefs, et de se mettre dans la peau des chefs et des officiers d’état-major de l’époque.
Au travers des enseignements tactico-opératifs, l’accent a été porté sur les parallèles entre les engagements d’hier et ceux d’aujourd’hui. S’il est clair que l’histoire n’apporte jamais des recettes prêtes à l’emploi, il s’avère fort utile pour l’officier des armes de maintenir un corpus de connaissances sur lequel il pourra bâtir ses réflexions à venir.
Ponctuée par la visite du général MENAOUINE, commandant le Centre d’Etude Stratégiques de l’Armée de Terre, l’EHT a marqué les esprits tant par la maîtrise du LCL GUE sur le sujet, que par l’émotion suscitée par des combats dramatiques qu’ont vécu les armées adverses et les populations civiles prises dans la tourmente.