Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Relations internationales

Page précédente 1 2 3 4 ... Page suivante
Séparateur
L’armée de terre russe en 2016
L’armée russe achève une profonde transformation entamée en 2008 à l’issue de la crise géorgienne sous la gouvernance du ministre Serdioukov, premier ministre de la défense non militaire de l’histoire de la Russie post-soviétique. Elle avait alors pris le chemin de la professionnalisation, de l’externalisation, d’un format plus ramassé, souple et projetable plutôt proche des modèles occidentaux (adoption du format de brigades, création d’un corps de sous-officiers, etc.).
Séparateur
Transition démocratique en Irak
Par le Chef de bataillon TRÉGUIER
Image
En dépit de l’éviction du dictateur Saddam Hussein du pouvoir irakien en 2003, la démocratie peine à s’imposer dans cette partie du Moyen-Orient en proie à un désarroi économique, politique et social considérable. L’auteur souhaite présenter les raisons endogènes de cette situation, en particulier les facteurs ethniques et confessionnels particulièrement prégnants dans la société irakienne.
Séparateur
L’année du singe
Par Madame le Professeur Françoise THIBAUT
Image
Après une introduction en référence à l’horoscope chinois, Françoise Thibaut nous dresse à sa manière habituelle, incisive et originale, le tableau 2016 de la zone Pacifique dans les domaines politique, économique et sociologique. Elle souligne l’extraordinaire vitesse à laquelle évoluent tous ces pays et, si besoin en était, le poids de la Chine et l’inquiétude qu’elle suscite parfois. Certes, elle n’aborde pas la dimension militaire, mais il est patent que dans ce domaine également, les pays de la zone Pacifique sont en croissance permanente. Françoise Thibaut conclut enfin ce panorama en décrivant, selon elle, l’image de la France et des Français que nous renvoient ces pays: un peu vexant, mais proche de la réalité? Chacun appréciera…
Séparateur
Politique de sécurité et de défense européenne: est-il possible d’accorder les violons européens?
Par le Commandant Stéphane REIX
Image
L’auteur s’interroge sur les difficultés que l’Union européenne rencontre pour parler d’une seule voix sur les problématiques liées à sa sécurité et à sa défense, en l’absence d’une réelle vision politique commune.
Séparateur
Le Qatar: entre ambitions et paradoxes
Par le Chef d’escadron Didier LUCAS
Image
Le Qatar et sa politique étrangère sont une source d’interrogations pour le monde occidental. Cet article dresse le portrait d’un État qui, fort de ressources économiques considérables, a su s’imposer en quinze ans comme un des acteurs principaux au Proche et au Moyen-Orient mais aussi sur la scène internationale, tout en peinant toutefois à atteindre et conserver un équilibre durable.
Séparateur
Page précédente 1 2 3 4 ... Page suivante