Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Sciences et technologies

Page précédente 1 2 3 4 ... Page suivante
Séparateur
La révolution militaire de la robotique n’est pas en marche
Par le Chef d’escadron Le VIAVANT
Image
Soldat infaillible dénué de scrupule, tacticien intelligent, le robot-soldat est-il la révolution militaire de demain que l’évolution technologique semble logiquement préparer? Pour l’auteur de cet article, c’est peu probable. La robotisation à outrance apparaît comme une fuite en avant technologique. Loin d’apporter une solution à l’impasse stratégique dans laquelle se trouvent les armées occidentales opposées aux techno-guérillas et groupes terroristes, elle accentue le décalage entre les manières de combattre et favorise toujours plus l’abandon du combat conventionnel par l’adversaire pour le combat asymétrique.
Séparateur
Les machines autonomes, vers la fin de la guerre comme entreprise humaine?
Par le Commandant WILD
Image
Les robots couplés à l’intelligence artificielle (les machines autonomes) pourraient représenter la prochaine rupture stratégique dans le domaine militaire car leur symbiose permettrait à la machine de décider en toute autonomie sur un champ de bataille déserté par l’homme.
Séparateur
Les clusters défense, alternative ou complément aux grands groupes industriels de défense?
Par le Capitaine Sabrina MACCAGNO CERF
Image
Ces dernières années ont vu l’accroissement des pôles de compétitivité de type clusters. Il s’agit de regroupement de PME et/ou de PMI qui prennent la décision d’unir leurs savoir-faire afin de procurer un avantage compétitif au minimum à l’une d’entre elles, voire parfois à la totalité du cluster. Dans le cas des clusters défense, le but est clairement de pouvoir répondre en leur nom propre aux appels d’offre publics et internationaux. On peut dès lors se poser la question de l’impact de la montée en puissance de ces clusters sur notre industrie de défense: s’agit-il d’une menace pour les grands groupes, d’une nécessaire concurrence à leur offre oligopolistique ou encore d’une alternative crédible à leur puissance? En réalité, ils se positionnent comme un indispensable complément à une offre industrielle globale.
Séparateur
Maîtriser la robotisation: un challenge pour l’avenir
Par le Chef de Bataillon Cyril PUJOL
Image
La multiplication actuelle des systèmes robotisés intelligents, dotés d’une autonomie croissante au sein de notre environnement, soulève des questions essentielles d’ordre juridique, éthique, organisationnel et stratégique, qui doivent être prises en compte dès maintenant afin de maîtriser au mieux l’usage de ces équipements.
Séparateur
La Green Defense: injonction idéologique ou impératif tactique?
Par le Chef de bataillon Laurent LUISETTI
Image
Les questions environnementales ne sont pas une simple lubie d’écologiste. Elles sont une réalité géopolitique, porteuse de conflictualité et source de menaces pour notre sécurité. S’y intéresser, c’est garder un temps d’avance en s’assurant la disponibilité d’outils de défense moins dépendants des ressources, gages d’efficacité opérationnelle. Ainsi, un nombre croissant d’armées modernes, au premier rang desquelles l’armée américaine, mènent une réflexion globale sur ces questions qui, au regard de leur expérience opérationnelle récente, vise à accroître leur efficacité. L’auteur, nous brosse un tableau des actions en cours sur ce sujet.
Séparateur
Page précédente 1 2 3 4 ... Page suivante