Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Témoignages

Image
Saut de ligne
Page précédente 1 2 Page suivante
Séparateur
L’armée de terre espagnole d’aujourd’hui et de demain (2ème partie): sa coopération avec l’armée de Terre française
Par le Lieutenant-colonel Bertrand MENNESSON
Image
Comme annoncé dans le précédent numéro, les Cahiers repartent de l’autre côté des Pyrénées pour le deuxième temps de la visite de l’armée de terre espagnole. Ce numéro sera consacré aux synergies et à la coopération avec l’armée de Terre française.
Séparateur
L’armée de terre espagnole d’aujourd’hui et de demain.
Par le Lieutenant-colonel Bertrand MENNESSON
Image
Le site renoue avec la rubrique traditionnelle des Nouvelles des armées étrangères. Nous partons donc, et pour la première fois, de l’autre côté des Pyrénées pour une visite en deux temps de l’armée de terre espagnole. Ce numéro sera consacré à sa présentation générale et à la transformation en cours, celui de juin aux synergies et à la coopération avec l’armée de Terre française. Les Cahiers remercient chaleureusement le colonel Calvez, chef du détachement de liaison Terre, et les officiers en poste à ses côtés, dont le lieutenant-colonel Mennesson, principal rédacteur de cet article.
Séparateur
Le Service de santé des armées en Afghanistan Du lieu de la blessure au retour en France
Par le Médecin chef des services (ER) Jacques MONSÉGU
Image
Comment mieux présenter cet article sur le Service de santé en Afghanistan qu’en répétant ces propos du chef d’état-major des armées, rapportés ci-dessous par l’auteur: «Si nous pouvons tant demander à nos hommes, c’est parce qu’ils savent que le soutien médical est là»? Le SSA français bénéficie d’une réputation d’excellence, en particulier dans les opérations extérieures, due autant à la qualité et à l’engagement de ses membres qu’à une organisation originale et rigoureuse. Au travers d’un témoignage tout personnel, vivant et engagé, le Médecin chef des services Monségu nous en décrit les principes, nous montre les interactions avec les différents acteurs du théâtre, nous fait parcourir de manière réaliste la chaîne d’évacuation. Les Cahiers le remercient chaleureusement pour son témoignage, et sont heureux, grâce à lui, de rendre hommage à notre Service de santé.
Séparateur
Formation au Collège des forces canadiennes de Toronto
Par le Chef de bataillon (R) Gauthier de GENTILE DUQUESNE
Image
Le programme de commandement et d’état-major interarmées a pour but de préparer des officiers supérieurs sélectionnés de la défense à remplir des fonctions de commandement ou d’état-major dans un environnement opérationnel contemporain, dans l’éventail complet des opérations.
Séparateur
Réponse d'un grand ancien
Par le Lieutenant-colonel (er) Claude FRANC
Image
[...] A la lecture de votre très bon papier, en tant que Grand Ancien, et aucunement dans le but de déclencher je ne sais quelle polémique de quelque nature que ce soit, je dois vous avouer quand même que j’ai été surpris de la façon, que je me permets de juger un peu expéditive, dont vous avez rendu compte de votre lecture du chapitre consacré à la doctrine.
Séparateur
Page précédente 1 2 Page suivante