Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Valeurs de l'Armée de Terre

Page précédente 1 2 3 4 ... Page suivante
Séparateur
Du fondement des forces morales
Par le Chef d’escadrons Evrard GUÉRIN
Image
L’armée de Terre fait face aujourd’hui à un durcissement de ses engagements avec une radicalisation de la violence armée conduite par un ennemi irrégulier. Pour l’auteur, ce sont les forces morales de ses soldats qui comptent pour l’emporter ou résister sur la durée. Cultiver ses forces morales, c’est donc développer l’aptitude d’une armée à donner confiance à sa troupe et à faire face à l’adversité.
Séparateur
Armée de Terre – terre d'armée
Par Madame le Professeur Françoise THIBAUT
Image
Dans ce «billet d’humeur», selon l’expression même de l’auteur, Françoise Thibaut nous décrit sa vision des décisions prises pour la défense nationale et surtout l’armée de Terre à la suite des attentats de janvier 2015, mais aussi son avis sur l’évolution du lien entre la nation et ses «terriens». Elle le fait avec sa verve, son enthousiasme et son réalisme habituels.
Séparateur
De l’année des ruptures (2015) à celle des opportunités (2016)
Par le Général de corps d’armée Philippe PONTIÈS, inspecteur de l’armée de Terre
Image
Si, pour la France, 2015 a constitué une véritable rupture stratégique, l’irruption du terrorisme djihadiste au cœur même de nos villes a représenté pour les armées en général, et l’armée de terre en particulier, un profond bouleversement du paradigme sécuritaire.
Séparateur
80 ans après la mort du Maréchal Lyautey, que reste-t-il du rôle social de l’officier?
Par le Chef de bataillon Michel STACHOWSKI
Image
Un nouvel écrit sur le rôle social et, partant, sur le Maréchal Lyautey, pourrait paraître suranné à bien d’un titre. Sur un ton très libre et plein d’allant, l’auteur nous montre au contraire qu’à l’heure des EPIDE, déjà opérationnels, et du Service militaire volontaire, qui commence à monter en puissance, l’analyse et les recommandations du maréchal n’ont jamais été autant d’actualité.
Séparateur
«Qui ose gagne?»
Par le Chef d’escadrons Bertrand DIAS
Image
Dans l’histoire militaire comme dans sa mythologie, l’audace est une vertu. Louée dans les devises d’unités ou soulignée comme une qualité qui caractérise les chefs hors-norme, elle semble pourtant aujourd’hui anachronique à bien des titres. Dans cet article, l’auteur s’interroge – au regard de la nature des engagements, des enjeux et du fonctionnement général de l’institution militaire – sur l’actualité et la pertinence de l’audace comme vertu militaire dans le contexte actuel.
Séparateur
Page précédente 1 2 3 4 ... Page suivante