Les contenus multilingues proposés sur le site sont issus d'une traduction automatique.
 

 
 
 
 
 
Français
English
Français
English
 
 
 
Afficher
 
 
 
 
 
Afficher
 
 

Autres sources

 
Saut de ligne
Saut de ligne

✅ Attendus de la future publication relative à la réflexion doctrinale interarmées portant sur l’information à fin opérationelle

Revue de doctrine des forces terrestres
Engagement opérationnel
Saut de ligne
Saut de ligne

La dégradation de la  situation sécuritaire depuis le  mois de janvier 2015, a entrainé l’engagement conséquent des armées sur le territoire national (TN). Cet engagement  a mis en exergue, la nécessité pour le chef militaire d’avoir une vision claire de son environnement dans la conduite des opérations sur le TN.


Par ailleurs, il a souligné le besoin pour le chef organique (chef de corps ou chef d’emprise), de mieux connaître les menaces pesant sur son emprise, afin de concourir davantage à la sécurité des militaires et de leur famille. Ce constat a donné lieu à la création par le COM TN, du groupe de travail « information à fin opérationnelle » (GT IFO), rassemblant différents acteurs de l’armée de terre et des armées.  Ce GT a abouti à la rédaction d’un projet de réflexion doctrinale interarmées, la RDIA 2-60-2, qui pourrait déboucher sur plusieurs projets concrets.

 

Tout d’abord, la RDIA 2-60-2 constitue une réflexion sur l’information à fin opérationnelle (IFO) dans le milieu opérationnel terrestre, sur le territoire national. L’IFO englobe l’ensemble des éléments capables d’éclairer la compréhension du chef militaire sur son environnement.  Cette réflexion doctrinale s’articule d’abord autour d’une description succincte des menaces et de ses effets sur les armées. Elle donne lieu ensuite à une description et à une cartographie des acteurs concourant à la production d’informations à fin opérationnelle sur le TN. Elle propose enfin des pistes de réflexion pour améliorer la production et les échanges d’informations, indispensables au chef militaire opérationnel et organique sur le territoire national.

 

Suite à la rédaction de ce projet, le GT IFO  devrait poursuivre ses travaux sur des notions évoquées dans ce document.  À ce titre, le comité d’échange et d’information (CDEI), consolide le rôle du délégué militaire départemental (DMD) comme acteur majeur de l’appréciation de situation, et comme animateur en la matière des différentes entités militaires présentes dans son département. Cette structure consisterait à rassembler autour du DMD, les acteurs militaires du département pour échanger des informations à fin opérationnelle. Cette initiative pourrait ainsi renforcer la capacité d’appréciation autonome de situation du DMD, dans la conduite de l’opération SENTINELLE, et dans ses prérogatives de sécurité des emprises, des militaires et de leur famille.

 

Par ailleurs, la RDIA propose  la création d’une base de données (BDD) documentaire et évènementielle, pour améliorer l’analyse des évènements sécuritaires. Une BDD, réalisée à partir de la structure de la BDD MUNEX du Pôle Interarmées de traitement du danger MUNEX (PIAM), c’est-à- dire la BDD des équipes  EOD servant à répertorier les incidents MUNEX, pourrait permettre de cartographier et de classer de façon intuitive et visuelle, les évènements sécuritaire recensés par les militaires sur le territoire national. Cet outil dont la prise en main nécessite tout au plus une heure de formation, permettrait d’apporter une plus-value indéniable à l’analyse des comptes rendus des militaires présents sur le territoire national.

 

Ainsi, les propositions évoqués dans la RDIA 2-60-2 pourraient permettre de répondre au besoin de capacité d’appréciation autonome des chefs militaires opérationnels et organiques sur le TN, d’une part par une fluidification des échanges d’informations au niveau départemental à travers le CDEI, et d’autre part par la mise en place d’un outil technique permettant une analyse rapide et rigoureuse des informations recueillies.


 

Séparateur
Titre : ✅ Attendus de la future publication relative à la réflexion doctrinale interarmées portant sur l’information à fin opérationelle
Auteur(s) : Colonel François-Xavier Moreau
Séparateur


Armée