Les contenus multilingues proposés sur le site sont issus d'une traduction automatique.
 

 
 
 
 
 
Français
English
Français
English
 
 
 
Afficher
 
 
 
 
 
Afficher
 
 

Autres sources

 
Saut de ligne
Saut de ligne

✅ L’appropriation de l’innovation

Revue de doctrine des forces terrestres
Sciences & technologies
Saut de ligne
Saut de ligne

Anticiper la formation des chefs et des utilisateurs aux processus futurs de commandement et aux ruptures apportées par les différentes capacités (TAVD, réalité augmentée, simulation, robotique etc.).


Fin juillet 2019 : mon fils m’annonce qu’il a réussi le concours de Saint-Cyr. Son rêve se réalise enfin et déjà son esprit se projette bien en avant. Il sortira d’école d’application à l’été 2023 après avoir choisi le premier régiment équipé de GRIFFON. Son futur chef de corps lui annonce rapidement que le régiment sera déployé dès novembre 2023 en bande sahélo-saharienne dans la région de Madama. Le premier GTIA est déployé déjà depuis deux ans à peine dans la région. Le GRIFFON étant un des engins de combat emblématiques du programme SCORPION, ce jeune lieutenant aura appris à Draguignan à s’approprier toutes ses fonctionnalités et un nouveau mode de combat s’appuyant sur une doctrine d’emploi éprouvée. S’appuyant sur toute l’innovation apportée par SCORPION, il prendra tactiquement durant sa mission l’ascendant sur l’adversaire, plus que par ces nouveaux moyens, par sa capacité à utiliser, à comprendre et avoir fait siennes toutes les possibilités offertes par les capacités récemment mises en service.

 

On note que la plus-value offerte par l’innovation, notamment dans le domaine militaire, ne peut être décorrélée de la capacité à en exploiter tous les aspects. Cette appropriation pose la problématique, plus que le développement de nouvelles capacités techniques et d’une doctrine spécifique, du sujet essentiel de « l’appropriation » de ses nouveaux outils, gage d’efficacité opérationnelle.

 

Cette appropriation mérite dès aujourd’hui d’être prise en compte et anticipée. Il s’agit de bien mesurer son impact au regard du niveau d’ambition que le programme SCORPION nous promet. Nous verrons ce que l’histoire nous montre dans ce domaine fondamental et comment nous pouvons agir pour faire en sorte que cette appropriation du programme SCORPION soit considérée comme un levier permettant la supériorité opérationnelle.

 

Les constantes des ruptures technologiques

Si l’innovation au sens large ne constitue pas un fait nouveau en soit, son histoire a été marquée par quelques constantes. De nombreux succès militaires ont vu le jour au travers de l’avènement de nouveaux objets de guerre. De la catapulte en passant par la mitrailleuse jusqu’à plus près de nous le char ou l’avion, on note dans tous ces cas que ces outils ne sont devenus performant qu’après une phase de compréhension de ce que ses systèmes pouvaient offrir. Le cas du char l’illustre peut-être mieux que d’autres.

 

Il apparaît assez nettement que l’innovation technique seule non accompagnée en doctrine et  en formation  des chefs comme des subordonnés peut conduire à une exploitation partielle de nouvelles capacités. Il est à noter par ailleurs que l’innovation au sens large peut faire sortir individuellement ou collectivement  d’une zone de confort où les modèles passés ou en vigueur constituent de solides référentiels auxquels on se raccroche. La bataille de Berry au Bac où le commandant Bossu perce sur le terrain les trois lignes de défense allemandes successives avec ses chars Schneider l’illustre. Il s’agit bien d’un succès tactique malgré ses pertes mais on note que le haut commandement français en tire initialement comme principale conclusion que le char n’est finalement pas l’outil permettant de prendre l’ascendant sur l’adversaire. On constate aussi qu’en terme doctrinal, l’infanterie n’accompagne pas les chars. De plus l’entraînement des équipages et de l’unité a été limité dans le temps (guerre oblige) par rapport à ce que le char, innovation majeure, aurait pu apporter.

 

Ainsi plus que l’accompagnement de l’innovation, il convient de considérer, en amont de sa mise en œuvre, l’ensemble des domaines qu’elle impacte et d’en faire une cartographie précise. La formation et l’entraînement en particulier restent dans cette cartographie des aspects majeurs. Le déploiement de SCORPION, programme innovant à plus d’un titre, ne fait pas exception à cette logique si on considère qu’il n’est pas juste une simple adaptation de nos moyens actuels.

 

Comprendre les apports de la simulation et de la robotique dans l’appropriation de SCORPION

Le sujet de la formation et de l’entraînement n’échappe sans doute pas, plus qu’une simple adaptation à la fois des méthodes et des moyens, à ce besoin d’innover pour accompagner les changements majeurs induits par nos nouvelles capacités.

La ou les innovations possibles dans ces domaines peuvent être considérées comme des outils participant directement à l’efficacité opérationnelle du système SCORPION. Dans cette logique, l’innovation est pour la formation et l’entraînement un support efficace de l’appropriation du système. La simulation l’illustre. Dans l’absolu la simulation permettra sans fin demain au « chef augmenté » d’étudier des cas concrets tactique réalistes multiples renforçant son expérience. Ces outils, déjà pour partie testés au laboratoire du combat Scorpion (LCS) avec comme champ d’application la doctrine exploratoire, sont déjà une réalité. La simulation permettra par exemple demain pour le soldat d’effectuer des dizaines de séquences de tir au-delà des vues directes du missile moyenne portée améliorant clairement sa compétence et ses performances.

 

La robotique constitue dans le même esprit ce qui permettra au chef comme au soldat de comprendre de façon bien plus précise son environnement et d’y agir. Il s’agira là d’une forme d’appropriation des choses avec comme champ d’application la connaissance de l’environnement de l’unité SCORPION.

 

La mise en œuvre de SCORPION  nécessite de repenser le combat lui-même (apport de la protection collaborative, de l’usage des systèmes hard kill et soft kill17, emploi de SICS18 dans le cadre de l’infovalorisation, coordination des intervenants dans la troisième dimension19 etc.). Les apports du programme exigent non pas d’aménager l’existant mais bien de repenser certes la doctrine mais aussi la formation et l’entraînement. La comparaison avec un puzzle dont chaque pièce est importante, mais ne constitue pas l’ensemble, peut illustrer la construction de SCORPION. Chaque  pièce  doit être redécoupée si, in fine, l’objectif est bien d’obtenir un outil de combat servi à plein potentiel et à la hauteur du niveau d’ambition affichée.

 

Revisiter l’entraînement et la formation

Il est certain, bien plus que les innovations techniques que SCORPION offrent, qu’en doctrine « le style de combat » va évoluer. S’il reste évident que les grands principes de la guerre ne seront pas remis en question, on note déjà que la vision du combat change. L’infovalorisation va apporter une masse de données et d’information que le chef et le subordonné devront comprendre, analyser et trier rapidement sans perdre de vue l’immédiateté de l’action.

Autre caractéristique au titre de la décentralisation du combat s’appuyant notamment sur la protection collective, le subordonné devra savoir intelligemment faire preuve d’initiative. Le mot de subsidiarité dans le combat SCORPION va prendre tout son sens. En termes d’esprit, la relation entre le chef et le subordonné sera probablement de nature différente qu’à ce jour. Il s’agira, dans le souci de ne pas figer le subordonné dans l’action, d’accroître ce niveau de confiance entre lui et son chef, afin d’encourager sa capacité à agir vite sur un compartiment de terrain où il sera peut-être seul à pouvoir s’engager compte tenu de la dispersion des unités.

 

On voit ici qu’en termes d’appropriation, SCORPION va impacter aussi le champ cognitif des relations chef/subordonné. Ceci n’est pas une remise en cause du fondement de notre état où le chef continuera de commander et de contrôler, mais ceci devra en termes de style de commandement être adapté à cette nouvelle donne.

Pour être plus précis la formation et l’entraînement au titre de cette appropriation pourraient être repensés à l’aune de cet esprit guerrier que le chef d’état-major de l’armée de Terre souhaite voir renforcé. Lorsque nos subordonnés seront appelés à mettre en œuvre des systèmes complexes nécessitant un haut degré de formation, il s’agira dès leur formation initiale de développer les qualités encourageant la prise d’initiative, la rapidité d’analyse en temps contraint ou encore la prise de décision en situation, seul face au terrain. La simulation constitue un excellent support et doit permettre d’analyser les erreurs, de les comprendre et de les corriger. Le cas concret  d’un peloton  JAGUAR pris à parti l’illustre. Au titre de la protection collaborative l’ensemble des autres engins du peloton pourra riposter sur la menace. Est-ce pour autant que les trois canons du peloton recevant l’information vont concentrer leur feu sur cette seule menace, en omettant que dans le secteur du peloton d’autres unités adverses peuvent dans le même temps se dévoiler ? Il s’agira dans ce cas que l’engin le plus à même de le faire détruise cette menace, sans divertir le peloton de sa mission principale de surveillance. Pour arriver à ce résultat bien évidement testable sur le terrain, la simulation ou encore le wargaming permettent à l’entrainement de rôder des comportements et des procédures au sein des unités. Le wargaming constitue d’ailleurs aussi un outil à remettre au goût du jour pour faire travailler les esprits et développer le sens tactique des unités. Il n’est en rien un outil d’un autre temps et contribue directement à l’appropriation du combat SCORPION.  Utilisé déjà par le LCS,  il a montré toute sa pertinence en terme doctrinal.

 

L’usage de ses outils contribue directement à la connaissance des capacités que le programme développe, ainsi qu’au gain individuel et collectif recherché pour prendre l’ascendant sur l’adversaire.

Le sujet de l’appropriation du programme SCORPION reste un sujet capital. Il faut dès aujourd’hui bien l’anticiper. Sa déclinaison, au titre de ce que sera l’entrainement et la formation, est essentielle et doit être imaginé parallèlement au développement d’une doctrine d’emploi spécifique dès maintenant. Le schéma directeur du programme apporte déjà un regard particulier sur se sujet. Chaque combat et chaque engagement, comme nous l’a montré l’histoire, reste unique et notre armée de Terre a besoin demain de chefs et de subordonnés capables de s’adapter rapidement à leur environnement.


 

17 Système de protection active et passive des engins incluant la destruction roquettes et missiles.

18 Système d’information du combat Scorpion.

19 CI3D.

Séparateur
Titre : ✅ L’appropriation de l’innovation
Auteur(s) : Le Lieutenant-colonel Philippe Paul
Séparateur


Armée