Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Rechercher
 
Saut de ligne
Afficher
Saut de ligne
Saut de ligne
Autres sources
Image
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Rechercher
 
Afficher
Saut de ligne
Saut de ligne
Autres sources
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne

⚡️ Le combattant et la spiritualité

Brennus 4.0
Témoignages
Saut de ligne
Saut de ligne

L’adage « Une âme  saine dans un corps sain » est bien connu de tous. Il est très révélateur que la citation complète de Juvénal ( Dixième satire ) le soit moins : « Orandum est ut sit mens sana in corpore sano ». « Il faut prier pour avoir une âme saine dans un corps sain ».


Prier ! C’est précisément cette dimension métaphysique qui semble tant faire défaut au combattant occidental actuel. Nous ne l’entendons pas dans un sens religieux strict – prier un dieu en particulier – mais dans une référence à ce qui transcende, ce qui donne du sens. C’est en grande partie, le propos des recherches que, depuis plus de dix ans, nous essayons de mener, le médecin militaire (er) Gérard Chaput, mon frère, colonel  de l’armée de Terre (actuellement DFE des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan) et moi-même. Recherches et expériences qui ont donné lieu à la publication d’un livre 1.


Ces travaux ont, avant toute chose, une base opérationnelle. C’est en OPEX (RCI 2006) qu’ils ont débuté par une journée de formation au profit des GCP de la 11e BP, menée par le médecin et l’aumônier. Les résultats furent si probants, qu’ils débouchèrent immédiatement sur une collaboration intense avec le GCP. Puis, en 2008, ils furent présentés à un groupe de travail de l’École de Guerre, à la demande de mon frère. C’est à ce moment-là que se précisa le concept de « densification ». Depuis, nous intervenons, selon les demandes, auprès d’instances militaires ou civiles, et pour des publics variés allant du simple soldat en phase de préparation opéra tionnelle, jusqu’à des préfets. Ils ont retenu, en particulier, toute l’attention de la Gendarmerie Nationale, qui, actuellement en étudie la mise en œuvre dans ses différentes écoles de formation.

 

Le concept de densification est à la fois intelle ctuel, pratique et pédagogique. Il est un processus global qui vise à retrouver l’unité de l’être, pour l’aider à affronter tous les combats de la vie, dans une société en profonde mutation. À l’inverse du dualisme ambiant, la densification intègre les dimensions physique, psychologique et métaphysique, dans une synergie propre à l’action. Il fait appel à une démarche propre à convaincre l’auditeur militaire du bien fondé de la question métaphysique, en faisant inter venir conjointement, les trois composantes : commandement, service de santé, aumônerie.


Cette démarche débute par le constat que la société moderne fragilise ceux qui la composent. On songe en particulier aux influences des  NTIC, aux diktats sociétaux et idéologiques, dans lesquels nous baignons en permanence. Parmi ceux-ci le règne sans partage de l’idéologie du relativisme absolu, le matérialisme athée ambiant, le refus de la mort, celui des contraintes pour toujours plus de jouissance, une vision totalitaire de la liberté individuelle, etc. Ces « valeurs » de la société sont très souvent en contradiction avec les « vertus » exigées pour celles et ceux qui en sont les gardiens, les sentinelles, au premier rang desquels se placent les militaires ( cf. art. L4111-1 du Code de la Défense ).


Le concept de densification tente donc de répondre à ces fragilités, en favorisant la restructuration individuelle et collective autour d’une anthropologie classique : densification physique ( sarx ), densification psychique ( soma ), densification métaphysique ( psyche ). Ces trois démarches sont à conduire simultanément dans un esprit d’unification de l’être. La densification métaphysique tente de répondre, in fine, à la question du sens de l’engagement, d’où découle aussi la capacité à faire face, de manière éthique, aux situations les plus dégradées.

« On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne, si l ’on n’admet pas d ’abord qu’elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure », écrivait
 déjà en 1946, Georges Bernanos ( La France contre les robots ).


 Le questionnement métaphysique requiert que nous redécouvrions la force du silence, afin de laisser surgir en nous le dialogue intime et intérieur, non pas dans une recherche de soi, pour soi (ce que proposent un certain nombre de méthodes  de médita tion actuelles) mais bien dans une ouverture à autrui et d’abord à qui est « tout autre ». Seule cette courageuse  entreprise de travail sur soi permet l’instauration d’un véritable  socle éthique, et la résilience nécessaire dans les crises les plus délétères, parce que seule, elle permet de discerner les  contours d’une réponse à la lancinante question du sens.


 « L’homme est une tension angoissée vers la transcendance », écrivait Kierkegaard. Le questionnement métaphysique, dans une démarche de densification globale, devient alors un acte de combat.

 

--------------------

1  Gérard CHAPUT, Christian VENARD, Guillaume VENARD, La densification de l’être - Se préparer aux situations difficiles, 2e éd., Pippa, 2017.

Séparateur
Titre : ⚡️ Le combattant et la spiritualité
Auteur(s) : par l’Abbé Christian Venard, Aumônier militaire catholique
Séparateur


Saut de ligne

Pensées mili-terre

Centre de doctrine et d’enseignement
du commandement

© 2017 CDEC. Tous droits réservés.
Réalisation CDEC/BFAO & SAILING.
Powered by WysiUp.

Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne

Contribution

Image
Cet espace permet à tous de contribuer collectivement à la Pensée mili-terre et au rayonnement de l'Armée de Terre, en partageant réflexions, débats stratégiques, et commentaires historiques.
Saut de ligne
Saut de ligne

Newsletter Pensées mili-terre

Image
Vous souhaitez reçevoir régulièrement la newsletter PENSÉES MILI-TERRE, rien de plus simple ! abonnez-vous gratuitement en complétant les champs ci-dessous.
Saut de ligne
Image
 
Saut de ligne
Image
 
Saut de ligne
Image
 
Saut de ligne
Saut de ligne