Les contenus multilingues proposés sur le site sont issus d'une traduction automatique.
 

 
 
 
 
 
Français
English
Français
English
 
 
 
Afficher
 
 
 
 
 
Afficher
 
 

Autres sources

 
Saut de ligne
Saut de ligne

✅ Présentation de la chaire TN

Revue de doctrine des forces terrestres
Autres thèmes
Saut de ligne
Saut de ligne

La chaire « Territoire national » a pour ambition de favoriser l’adaptation de l’armée de Terre à son engagement sur le territoire national, dans un contexte de menaces et de risques variés et accrus (terrorisme, migrations massives, phénomènes environnementaux,  etc.). Elle est créée en partenariat entre les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan via leur centre de recherche (CREC), le Commandement Terre pour le territoire national (COMTN) et la Fondation Saint-Cyr, avec le soutien financier de mécènes.


Les réflexions menées dans une approche globale, à l’instar de celle systématisée pour nos engagements extérieurs, favoriseront une meilleure appréhension des menaces et des risques, permettront la prise en compte de toutes les dimensions de l’environnement de l’engagement de l’armée de Terre sur le territoire national, et in fine l’enrichissement des réflexions.

 

LES OBJECTIFS

Soutenir l’armée de Terre dans la définition des conditions et des modalités envisageables de son engagement sur le TN.

Constituer un réseau élargi aux compétences diverses afin de recueillir des réflexions et de susciter des travaux innovants.

Renforcer le pôle d’expertise TN de l’armée de Terre, y compris dans son volet formation dans une approche interministérielle.

 

LE PROGRAMME SCIENTIFIQUE

Fruit d’un partenariat large et de haut niveau, la chaire « Territoire national » doit, d’une part, satisfaire les besoins de l’enseignement et de la recherche et d’autre part, apporter des réponses concrètes aux problématiques nouvelles de l’engagement de l’armée de Terre sur le territoire national. Le contexte de crises systémiques et multiformes doit être appréhendé dans une large réflexion. Une prise en compte de tous les facteurs (sociologique, juridique, politique, éthique, opérationnel, etc.) est primordiale pour la compréhension de cette problématique.

 

Le cycle des activités est défini annuellement et prend les formes suivantes:

- Séminaires de spécialistes du domaine (civils et militaires, français et étrangers)  ;

- Colloques donnant lieu à publications  ;

- Publications dans des revues spécialisées ;

- Organisation de cycles de formation au profit de partenaires institutionnels et académiques  ;

- Publications d’ouvrages et de documents de référence ;

- Recrutement de doctorants ou post-doctorants.

 

THÈMES DE RECHERCHE

  • La représentation et la valorisation de la mission du militaire sur le territoire national.

Analyser les actions militaires liées à la protection de la population en intégrant les aspects sociaux (éducation, formation, cohésion nationale, etc.)

 

  • Liens et relations entre forces armées, Forces de sécurité intérieure et acteurs privés de sécurité.

Analyser les possibilités d’interactions entre les ministères régaliens et les acteurs privés.

 

  • Les adaptations légales et réglementaires.

Étudier les aspects juridiques de l’engagement des armées.

 

  • L’engagement de l’armée de Terre, en appui de l’action de l’État, dans un contexte interne de menaces.

Proposer des modes d’action innovants, en soutien des forces de sécurité dédiées.

 

FORMATION

  • Développer les connaissances des cadres de l‘armée de Terre ;

 

  • Développer des actions de formation au profit des grandes écoles, en interministériel voire à l’international.

 

LA GOUVERNANCE

Le « titulaire de la chaire » est issu du corps préfectoral. Haut fonctionnaire d’expérience, rompu à la gestion de crise, fin connaisseur du fonctionnement de l’État, des collectivités et des acteurs publics ou privés, intervenants ou impliqués dans la sécurité intérieure, il met son expertise, son influence et ses réseaux à profit pour consolider et crédibiliser la chaire dont il est le représentant.

Il est secondé par un « directeur scientifique », universitaire habilité à diriger les recherches. Celui-ci coordonne les travaux de recherche et d’enseignement. Il anime le réseau et dirige les travaux du conseil scientifique qui assure le rayonnement de la chaire et alimente la réflexion.

Le « conseil scientifique » est composé d’une douzaine de membres, choisis en fonction de leurs compétences en matière de sécurité nationale et de leur appétence pour la formation et la recherche sur les questions liées à l’engagement de l’armée de Terre sur le territoire national. Ce conseil scientifique est consulté par le titulaire de la chaire :

 

- Pour définir le programme d’études  ;

- Pour donner son avis sur la cohérence d’ensemble de ces programmes et sur les priorités à accorder aux différentes propositions  ;

- Pour émettre des recommandations sur la diffusion des études.

 

LES PARTENAIRES

Le CREC est structuré en 4 pôles finalisés sur le métier militaire. Les axes généraux de recherche privilégient les problématiques utiles à l’armée de Terre et à la Défense. Il spécialise certaines activités des pôles de recherches sous forme de chaire.

Le COMTN a pour mission d’optimiser les conditions de l’engagement de l’armée de Terre (active et réserves) sur le territoire national, en métropole comme outre-mer, et d’améliorer la résilience de l’armée de Terre sur le sol national.

Créée en 2006, la Fondation Saint-Cyr, reconnue d’utilité publique, a pour but de valoriser la recherche de Défense et favoriser le rayonnement des armées par un partenariat accru avec les entreprises et les acteurs de la vie civile.

Grande entreprise, sensible aux questions de sécurité nationale et bénéficiant de l’action des armées sur le TN, Aéroport de Paris soutient financièrement les activités de recherche et de formation de la chaire TN.

 

 


 

Séparateur
Titre : ✅ Présentation de la chaire TN
Auteur(s) : Colonel François-Xavier Moreau
Séparateur


Armée