Les contenus multilingues proposés sur le site sont issus d'une traduction automatique.
 

 
 
 
 
 
Français
English
Français
English
 
 
 
Afficher
 
 
 
 
 
Afficher
 
 

Autres sources

 
Saut de ligne
Saut de ligne

✅ Soutien du ministère de la Défense à la police en Grande Bretagne – Opération TEMPERER

Revue de doctrine des forces terrestres
Expériences alliées
Saut de ligne
Saut de ligne

Qu’est-ce que l’Opération TEMPERER ?

L’Opération TEMPERER vise à déployer des militaires d’active et de réserve en soutien des opérations que mènent les forces de police en cas d’attaque terroriste ou d’atteinte à la sécurité nationale. Conçue sous l’autorité juridique de la Couronne (Prérogative Royale), cette opération a été développée conjointement avec le Ministère de la Défense, le Ministère de l’Intérieur (responsable des services de police) et le Conseil National des Chefs de Police.


. Quand ils sont déployés, les soldats de l’Opération TEMPERER sont toujours en soutien et aux cotés des forces de police. Les frais d’entrainements sont de la responsabilité des armées, mais les frais opérationnels sont financés par le Ministère de l’Intérieur britannique.

 

Les différentes composantes de l’Opération TEMPERER

L’Opération TEMPERER a été lancée pour répondre aux besoins des forces de Police placées sous la menace d’attaques terroristes en tout temps et en tous lieux. Une fois réquisitionnés par les forces de Police et le Ministère de l’Intérieur, les militaires sont activés avec l’autorisation du Ministère de la Défense. Ci-dessous les différentes composantes de l’opération :

 

  • Remplacement de policiers armés (Police Authorised Firearms Officers/AFOs). Cette mission destinée à remplacer les Officiers de police autorisés à porter des armes dans les fonctions de protection de sites tels que les palais royaux, les ambassades, les centrales nucléaires et les sites à fonctions militaires. Les policiers libérés de ces tâches peuvent être utilisés en soutien direct aux opérations de police dédiées à la menace et aux actions terroristes. Cette composante fut activée en mai et septembre 2017.
  • soutien actif à la police armée (Armed Police augmentation). Si la libération d'officiers armés décrite ci-dessus ne suffit pas à compléter la présence policière nécessaire pour maintenir la sécurité, cet élément de l’opération consiste à augmenter cette présence avec du personnel militaire pour les rôles de sécurité publiques. Cette augmentation a pour résultat le déploiement d’une force commune d’agents de police et de soldats dans des zones de haute fréquentation publique. Son but est de décourager de potentielles attaques terroristes et de rassurer le public.

     

    • Réserve régionale (Regional Reserve). Si besoin, le Ministère de la Défense Britannique peut activer un certain nombre d’unités qui ont suivi un entrainement particulier de façon à soutenir la police au cours d’opérations antiterroristes. Ces unités sont nommés « Bataillons de Veille TEMPERER ».

     

    • Réserve stratégique (Strategic Reserve). Si la situation nécessite une augmentation du soutien, il reste l’option de réquisitionner des forces militaires supplémentaires pour maintenir une présence policière armée accrue à travers le pays.

     

    Statut de l’Opération TEMPERER

    • Commandement. Le commandement intégral (Full Command) est retenu par les forces armées. Le commandement opérationnel (Operational Command) des unités déployées au titre de l’Opération TEMPERER est dans les mains du Standing Joint Commander (SJC(UK)), commandant de l’opération interarmées désigné par le Chief of Defence Staff (CDS) – équivalent de notre CEMA auquel il rend compte directement. Il est chargé de l’entrainement, de la planification et de la conduite des opérations de sécurité menées par les militaires aux opérations de sécurité au profit des autres ministères du gouvernement. Le Quartier Général du SJC(UK) est un groupement de planification et d’opérations niveau 4* (équivalent général de corps d’armée) situé à Montgomery House, près de Aldershot.

    Position légale.

  •  

    Les autorités civiles (telles que la police) ont la responsabilité constitutionnelle et légale du maintien de la sécurité et de l’ordre public. La base juridique pour la mise à disposition d’Assistance Militaire aux Autorités Civiles (Military Assistance to the Civil Authorities– MACA) se trouve dans la Prérogative Royale. En tant que Commandant en chef des forces armées du Royaume-Uni, la Reine a droit de regard sur leur organisation et leur déploiement. L’autorité nécessaire pour le déploiement de troupes au sein du Royaume Uni pour réaliser des tâches militaires, telles que la protection armée, est déléguée par la Reine au Secrétaire d’Etat à la Défense. La Prérogative Royale fournit donc la base juridique pour le déploiement de troupes pour l’Opération TEMPERER et accorde aux commandants d‘opération le droit et l’autorisation de donner des ordres réglementaires.

     

    • Les militaires employés dans ce type d’opérations ont l’obligation d’agir en respectant la loi, qu’elle soit militaire ou civile. Il ne leur est accordé aucun pouvoir qui irait au-delà des pouvoirs d’un citoyen ordinaire. Les militaires ont le droit d’employer la force de manière raisonnable et proportionnée et seulement lorsque l’emploi de cette force est nécessaire. L’emploi de la force est autorisé pour se protéger d’une attaque imminente, pour défendre les autres, pour empêcher un crime ou pour effectuer ou aider à effectuer une arrestation au cours de laquelle l’usage de la force est nécessaire. La force létale est autorisée uniquement s’il y a danger de mort et ou si c’est le seul recours possible.

     

    • Déploiement de soldats et de véhicules. Le plan d’urgence prévoit de déployer jusqu’à 10,000 hommes dans cette opération. Toute unité (à part les unités de Forces Spéciales) doit être en mesure de fournir des soldats pour des tâches de protection (PROTECT TASKS). Seules les unités de COMBAT et D’APPUI sont autorisées à participer aux tâches de poursuite (PURSUE TASKS). Des véhicules (non-blindés) de transport verts et blancs pour amener les soldats à leurs postes. Aucun véhicule militaire n’est utilisé pour les tâches de patrouille, de garde ou de « réassurance ».


     


     

 

Séparateur
Titre : ✅ Soutien du ministère de la Défense à la police en Grande Bretagne – Opération TEMPERER
Auteur(s) : Lieutenant-colonel Mark PUGH-COOK, officier de liaison britannique auprès du CDEC
Séparateur


Armée