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✅ Quatre ans d’engagement Sentinelle : retour d’expérience

Revue de doctrine des forces terrestres
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Lorsqu’en janvier 2015, à la suite des attentats contre le journal Charlie hebdo et à la fusillade de Montrouge, les Armées déploient 10000 hommes en 7 jours, l'engagementest alors conforme à leur contrat operationnel, mais inédit par son ampleur et, elles ne le savent pas encore, sa durée.

En faisant le choix de conserver son modèle militaire – il n’y aura pas de force dédiée à l’engagement sur le TN mais le même soldat à GAO et dans le métro - l’armée de Terre fait alors le pari de la polyvalence et de la réversibilité, en s’appuyant sur la culture de l’alerte, la formation et la résilience, l’exigence et l’exemplarité de ses soldats et une culture de la réactivité partagée à tous les niveaux.


De fait, depuis trois ans, et chaque fois que le dispositif Sentinelle a été impliqué (attaque à la mosquée de Valence le 1er janvier 2016 ; attaque du musée du Louvre le 3 février 2017 ; attaque à l’aéroport d’Orly le 18 mars 2017 ; attaque à la gare de Marseille le 1er  octobre 2017), les attaques terroristes ont été mises en échec.

 

L’action de l’armée de Terre sur le TN s’avère efficace et crédible : ce fond de sac constitué de savoir-faire et de savoir-être individuels et collectifs bien maitrisés lui permet de disposer d’un réservoir de forces immédiatement employables, aptes à l’engagement en OPEX aussi  bien que sur le TN.

 

C’est cette crédibilité en opération qui lui permet de susciter la confiance et l’adhésion, dans ses rangs mais également hors MINARM, et être, le cas échéant, force de proposition. Elle n’a eu de cesse, depuis trois ans, de s’adapter et de convaincre.

 

L’adaptation de l’armée de Terre

La création d’un COMTN - référent Terre chargé de porter l’expertise de l’engagement TN, défini comme une force d’appui dédiée à l’anticipation, à la préparation et à l’engagement opérationnel sur le territoire national, résulte d’un travail de fond mené dès 201570, et traduit l’appropriation précoce de l’engagement de l’armée de Terre sur le territoire national.

 

Le cycle de préparation opérationnelle, d’abord bousculé, s’adapte très vite pour intégrer la préparation Sentinelle, elle-même progressivement améliorée pour inclure les spécificités de l’engagement.

 

En réponse à l’évolution de la situation sécuritaire, une posture de protection terrestre (PPT) est instaurée à partir de 201671.Elle constitue désormais le cadre de l’engagement de l’armée de Terre sur le territoire national, laquelle inclut une capacité de réponse graduelle afin d’être en mesure de réagir en particulier à une crise majeure sur le territoire national.

 

L’adaptation des dispositifs et modes d’actions doit en permanence suivre les évolutions de la menace sur le TN, afin de préparer l’avenir et d’offrir la réponse attendue le cas échéant face aux scénarios de crise les plus probables et les plus dangereux, en partenariat avec tous les acteurs du TN.

 

Dynamiser le dispositif

D’abord en remplaçant progressivement la logique d’effectif, aisée à manier par nos interlocuteurs civils mais inadapté à notre engagement, par celle, plus militaire, d’effet à obtenir, et ce dans un objectif d’efficacité opérationnelle. Ensuite, et dans la continuité, par un passage progressif d’une posture statique à une posture dynamique, en privilégiant les patrouilles aléatoires à pied et en véhicule, dans l’esprit d’un contrôle de zone.

 

Le dispositif Sentinelle rénové, entériné lors du Conseil de Défense et de Sécurité nationale du 14 septembre 2017 s’articule quant à lui en trois échelons, rendant à la force sa capacité de manœuvre, et permettant la concentration des efforts en fonction de l’évolution de la menace et des événements.

 

Enfin, le développement d’une culture TN au sein des forces armées leur permet désormais de mettre en œuvre leurs capacités d’anticipation, de planification et de régénération, et d’adapter les mesures de génération de force avec des ressources adaptées.

 

Dès que les circonstances le permettent, il est indispensable de restaurer les conditions qui permettent au chef militaire d’adopter des modes d’actions militaires afin de conserver sa liberté d’action et sa capacité à reprendre l’initiative.

 

Valoriser l’opération

L’opération Sentinelle a d’emblée été bien accueillie et perçue comme rassurante et naturelle par la population française : la posture adaptée de ses soldats est adossée à une expérience opérationnelle robuste qui lui permet d’instaurer la confiance. La dimension militaire de la lutte contre le terrorisme, ici et là-bas, même si elle ne constitue pas une garantie absolue, n’est pas contestée.

 

La proximité des forces armées avec la population, générée par l’opération Sentinelle, pose les conditions d’un lien armée-nation renforcé. Il importe toutefois d’éviter, à la fois, la banalisation et l’effet d’une présence dissuasive perçu comme pesante, l’objectif étant d’obtenir un effet rassurant par une présence juste suffisante.

 

Le rééquilibrage Paris/province dès 2016 permet une amélioration de la couverture territoriale. En échangeant préparation opérationnelle contre maillage territorial, l’armée de terre valorise l’engagement en permettant la réappropriation des savoir-faire en exercice en terrain libre.

 

L’indispensable mise à jour, voire la constitution d’une documentation et de procédures de référence (corpus doctrinal, répertoire des emprises, lieux de stockage, généralisation de fiches réflexes, réglementation, consignes d’alerte, optimisation des modalités de mobilisation de la réserve opérationnelle, mesures de protection des militaires et des emprises etc.) accompagne ce déploiement. Enfin, afin de permettre aux unités de poursuivre leur entraînement et d’en assurer la réversibilité, l’autonomie initiale est renforcée.

 

L’engagement des forces  armées sur l’ensemble du TN dans la durée s’accompagne de mesures concrètes et pragmatiques qui organisent la résilience et renforcent les capacités d’une force susceptible de s’engager efficacement, sur court préavis et en tout point, avec des moyens adaptés.

 

L’armée de Terre ne s’engage pas seule sur le territoire national, mais en coalition interministérielle : côtoyer les acteurs du territoire national, forces de sécurité et forces de secours, au quotidien comme en situation de crise, a conduit progressivement à une meilleure connaissance et une interopérabilité tactique, opérative et technique avec les FSI renforcée, condition d’un dialogue civilo-militaire confiant, qui s’appuie sur des exercices et des entrainements communs réguliers.

 

Le niveau d’efficacité opérationnelle des intervenants sur le TN repose toujours sur la cohérence et la synergie entre les services de l’État. Il est donc indispensable d’en ugmenter le niveau à tous les échelons. Des entrainements répétés permettent à la fois l’acculturation réciproque et l’acquisition de savoir-faire  conjoints en situation de crise consolidés.

 

En adaptant ses dispositifs et ses modes d’action en permanence, en saisissant l’opportunité de remonter en puissance tout en organisant sa capacité à faire face à une menace susceptible de mettre en jeu la sécurité nationale, l’armée de Terre s’affirme comme acteur déterminé de la protection du territoire national et des Français, et composante déterminante du dispositif national global face au terrorisme. Elle se construit autour d’un objectif : anticiper  pour être prêt face à l’imprévu.

 

 

70 Le COMTN est officiellement créé le 16 octobre 2017

71 Corpus de textes établissant la PPT :

- rapport au Parlement relatif  aux conditions d’emploi des armées lorsqu’elles interviennent sur le territoire national pour protéger la population du 4 mars 2016 ;

- actualisation du titre I de la PIA 01 « situations opérationnelles et hypothèses d’engagement relatives au LBDSN 2013 » du 15 mars 2016 ;

- DIA-3.60 « emploi des armées sur le TN » du 28 juin 2016 ;

- DIA-3.60.2 « engagement terrestre sur le TN » du 9 juin 2017 ;

- IIM10 100, instruction interministérielle relative à l’engagement des armées sur le territoire national du 14 novembre 2017.




 

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Titre : ✅ Quatre ans d’engagement Sentinelle : retour d’expérience
Auteur(s) : Lieutenant-colonel Claire Debeaux, CDEC
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