Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Séparateur
Vers la rupture du lien armée-armée ?
Par le Capitaine Claire BOËT
Image
Alors que toute notre attention a été focalisée depuis la suspension du service national sur la pérennité et la qualité du lien armée/nation, nous sommes-nous posés la question du lien armée/armée, donc de la cohésion interne de notre institution militaire? C’est celle que se pose l’auteur de cet article en y apportant une réponse possible dans un constat sans concessions.
Séparateur
2001-2012 Quelles leçons pour la France en Afghanistan ?
Par le CEN MOUTIN Frédéric
Image
La France peut tirer un bilan largement positif de son engagement en Afghanistan car celui-ci lui a permis, tout en participant à la reconstruction du pays, de faire valoir sa vision sur la scène internationale et au sein de l’OTAN. Cette intervention l’aura de plus amenée à améliorer les capacités opérationnelles de son outil militaire afin de répondre à un environnement exigeant dans un contexte de contre-insurrection.
Séparateur
De la numérisation à l’infovalorisation : gagner la confiance des utilisateurs tactiques
Par le CNE BEDEZ Cyril
Image
La réussite du passage de la numérisation à l’infovalorisation ne doit pas simplement être considérée comme un phénomène technique mais surtout comme un problème humain pour lequel une réflexion et une action qui s’apparenteraient à celles menées au sein de grandes structures institutionnelles du type « accompagnement du changement » est nécessaire et doit être menée sans tabous.
Séparateur
Culture du militaire et culture militaire
Par le Colonel YAKOVLEFF
Image
Comme l’a dit le Général de Gaulle, « La culture générale est donc l’école du commandement ». C’est un truisme rebattu, une vérité si évidente que sa seule mention indispose. Tout militaire est bien convaincu de « l’ardente obligation » de développer sa culture. Et pourtant... Si nous reconnaissons tous la profonde vérité de cette phrase, consacrons-nous pour autant les efforts requis au développement de notre culture personnelle ? La pression du quotidien, la proximité des échéances, dont l'arrivée en régiment pour certains, ne conduisent-elles pas à une négligence à cet égard ?
Séparateur
L’art des contre-mesures
Par Madame le Professeur Françoise THIBAUT
Image
La contre-mesure est un art ; elle suppose une capacité d’observation, d’analyse, d’adaptation à une situation, à des faits qui conduit à une attitude unique et efficace : chaque cas est différent. Or, le propre d’une œuvre d’art est d’être unique. La contre-mesure est une œuvre d’art car elle est unique: et cela même dans un moule prescriptif et instrumentalisé qui supposerait la répétition. Car elle correspond à une mesure ou une menace elle-même unique, typée, ciblée, dans des circonstances toujours différentes : la crainte de la foule (démesurée) dans la rue engendre la création d’une barrière qui réordonnance l’ordre, barrière active et juridique (contre-mesure) ; mais les mois et les années passant, cette contre-mesure se trouve inadaptée. C’est pourquoi les «états d’urgence» globaux sont toujours inadaptés. Ce sont les individus, les êtres humains, qui - dans leurs individualités - sont eux-mêmes les «contre-mesures» ; car chaque individu intériorise et adapte, selon sa propre interprétation, la menace et la mesure, et envisage sa contre-mesure.
Séparateur