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Les blindés en Indochine et en Afghanistan : un parallèle à méditer
Par le CBA Serge CAMUS
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« Varus, qu’as-tu fait de mes légions ? Varus, rends-moi mes légions ! » , l’empereur Auguste à son général défait dans les forêts barbares[1] cité par Pierre Mendès France lors de son allocution à l’Assemblée nationale le 19 octobre 1950. « La campagne d’Indochine s’est déroulée essentiellement sous le signe de l’impasse, des expédients et de l’improvisation, en un mot, sous le signe de la guerre au rabais » , Lieutenant-colonel (ER) Tourret, ancien lieutenant au 1er Régiment Etranger de Cavalerie de 1953 à 1955. « L’emploi des blindés en contre-rébellion / zone montagneuse fait avant tout appel aux capacités suivantes : mobilité ; feux puissants, variés, précis, à longue portée et discriminants ; observation permanente, précise et à longue portée ; protection et autoprotection, grâce notamment aux cavaliers portés sur VBL et VAB T20-13 ; coordination d’ensemble par le recul associé aux moyens d’observation et de communication . », ABC 56.111, Mémento sur l'emploi des petites unités de cavalerie blindée en contre-rébellion en zone montagneuse. [1] Bataille de Teutoburg en 7 ap. JC citée par Suétone.
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La formation dans les armées: décryptage d’un système modèle
Par le Chef d’escadron Augustin OTTAVI
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Alors même que le système éducatif, pourtant décrété priorité nationale, semble peiner à faire sortir la France de ses difficultés, les armées déploient un système de formation qui pourrait faire figure d’exemple et qui mérite d’être préservé malgré la forte pression budgétaire actuelle.
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Civisme et civilité: contrainte sociale et conformisme
Par Madame Françoise Thibaut
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Le concept de destruction positive émis par les économistes du Nouveau Monde il y a près de 30 ans n’est toujours pas compris, ni utilisé en France. Il consiste, avec simplicité et des objectifs précis à 5, 10 et 20 ans, à balayer toutes les anciennes structures bloquantes, même si elles ont fait la fortune du pays il y a un siècle, ou en 1946 ou en 1958, et à leur substituer des outils de gestion fluides, propres à redémarrer l’économie dans le contexte contemporain, financer le social, assainir le travail en le coordonnant avec les formations, sans inflation et sans préjugés, partisans, raciaux ou doctrinaux.
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La réforme des Forces Armées Royales Khmères, FARK
Par le colonel PHA
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L’auteur : officier d’active, de l’armée de terre cambodgienne, le colonel PHA sert dans l’Etat-major du Commandement en Chef des Forces Armées Royales Khmères depuis la sortie des écoles des officiers d’actives. Il est stagiaire de la 21ème promotion de l’école de guerre. Le syndrome de "l’armée mexicaine" caractérise-t-il aujourd’hui l’armée cambodgienne actuelle ? La genèse et la problématique L’organisation de l’Armée royale khmère a été initialement définie par la convention militaire franco-cambodgienne du 20 novembre 1946. Dès que l’indépendance fut accordée, le 09 novembre 1953, le Royaume du Cambodge se dota de sa propre armée : les Forces Armées Royales Khmères (FARK).
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Armée de Terre et amphibie : des capacités à développer
Par le CNE JACQMIN Bertrand
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La population mondiale vit à 70% sur une bande littorale de 200 Km. Cette population représentant l’un des enjeux des conflits armés, il apparaît indispensable de faire le point sur les capacités de l’armée de Terre à participer à des opérations amphibies qui permettent, dans un cadre interarmées et interallié, de projeter un volume de force conséquent à partir des eaux internationales sur un centre de gravité de cette bande littorale. Sommes-nous suffisamment préparés à cette forme d’opérations ? La France possédant la 2ème plus grande zone économique exclusive, dans quelle mesure l’armée de Terre doit-elle développer ses capacités amphibies? Dans le contexte actuel de redéfinition de la stratégie de Défense, il peut être utile de se pencher sur ce mode opérationnel historique. Une réelle marge de progrès existe pour l’armée de Terre qui a un rôle important à jouer dans la maritimisation. Mais les choix qui seront faits, en particulier dans le domaine du positionnement à la mer, ne devront pas remettre en question le pré-positionnement d’unités outre-mer et à l’étranger.
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