Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Séparateur
Composante du TRADOC, l’Asymmetric Warfare Group
Par le Colonel Thierry CASANOVA
Image
L’Asymmetric Warfare Group (AWG) est une structure originale, basée à Fort Meade (Maryland) et appartenant à l’United States Army Training and Doctrine Command (US Army TRADOC). Sa mission est de transformer de l’expérience opérationnelle en innovation et en adaptation des forces. L’AWG apporte des conseils opérationnels et des propositions de solutions rapides à l’armée de terre et au niveau interarmées en vue de répondre aux menaces, émergentes ou actuelles, afin d’augmenter les capacités des soldats américains. Le Colonel Thierry Casanova, officier de liaison inséré à l’état-major du US Army TRADOC, nous présente cette structure très particulière, conçue pour répondre à des menaces spécifiques.
Séparateur
Du fondement des forces morales
Par le Chef d’escadrons Evrard GUÉRIN
Image
L’armée de Terre fait face aujourd’hui à un durcissement de ses engagements avec une radicalisation de la violence armée conduite par un ennemi irrégulier. Pour l’auteur, ce sont les forces morales de ses soldats qui comptent pour l’emporter ou résister sur la durée. Cultiver ses forces morales, c’est donc développer l’aptitude d’une armée à donner confiance à sa troupe et à faire face à l’adversité.
Séparateur
Politique de sécurité et de défense européenne: est-il possible d’accorder les violons européens?
Par le Commandant Stéphane REIX
Image
L’auteur s’interroge sur les difficultés que l’Union européenne rencontre pour parler d’une seule voix sur les problématiques liées à sa sécurité et à sa défense, en l’absence d’une réelle vision politique commune.
Séparateur
Le financement du surcoût opex (et opint…)
Par le Chef de bataillon François LORVOIRE
Image
Sujet brûlant et pourtant incontournable, l’enjeu du financement des surcoûts OPEX et OPINT est éminemment politique; l’actualité récente le souligne avec acuité, et aucune solution ne saurait satisfaire totalement l’ensemble des parties. Cependant, une amélioration du système pourrait être décidée, les pistes en ce sens ne faisant pas défaut.
Séparateur
Sentinelles modernes de sable et de béton
Par l’ingénieur en chef de 2ème classe Jean-Marc COLLIOU
Image
Préserver l’intégrité de la Force, c’est préserver son potentiel autant que sa capacité opérationnelle et sa liberté d’action. La protection est à ce titre une préoccupation constante du commandement militaire, indispensable à la réussite de la mission. À ce titre, le durcissement des infrastructures de stationnement en opération est une composante majeure de la mission et doit faire l’objet de toutes les attentions. L’auteur nous fait un point de situation original sur ce sujet, en s’appuyant sur les principes retenus et les techniques mises en œuvre au sein de l’opération Barkhane.
Séparateur