Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Séparateur
La chine et la puissance
Par Valérie Niquet
Image
La question de la puissance chinoise, de sa nature et de ses ambitions, semble hanter la Chine comme ses partenaires depuis la fin de la guerre froide. Progressivement doté de moyens nouveaux, le régime chinois tente en effet de mettre en œuvre une vision très classique de la puissance, peu en phase avec les évolutions du monde et potentiellement déstabilisatrice. Mais dans le même temps, dans une recherche délicate d’équilibre, Pékin a également conscience du caractère potentiellement contreproductif de cette image de « puissance émergente », susceptible de provoquer chez ses partenaires une réaction d’opposition. Si donc la volonté de puissance de la Chine, au service d’intérêts très étroits est incontestable, un débat s’est développé autour, non pas de la légitimité de la notion de puissance qui n’est en rien contestée par les autorités chinoises, mais de son expression sur la scène internationale, et particulièrement régionale. Ce débat s’est notamment fixé sur les deux notions de « puissance émergente » ou de « puissance en développement », l’objectif étant de retenir le terme – qui demeure l’expression d’une ligne politique entérinée au sommet de l’Etat et du Parti - le moins susceptible de provoquer des réactions d’inquiétude et de rejet de la part des voisins de Pékin. Si la Chine se veut puissance, elle veut être perçue, pour des raisons de stabilisation stratégique dans sa zone, comme une puissance bénigne pour ses voisins les plus faibles.
Séparateur
Jeanne d’Arc, chef de guerre
CBA TRITSCHER Christophe
Image
L’histoire de la libératrice d’Orléans est connue dans ses grandes lignes, mais ses réelles qualités militaires ne sont guère étudiées. Elles sont cependant richesd’enseignements, pragmatiques et encore d’actualité. Jeanne d’Arc met ainsi enœuvre dès le XVe siècle des principes de la guerre qui ne seront formalisés que plusieurs siècles après.
Séparateur
La Chine, nouvelle puissance maritime
Par le Chef d’escadrons Pierre SANDRIN
Image
Nombreux sont les reportages, les études, les réflexions portant sur une Chine qui pourrait devenir dans vingt ans la première puissance économique, industrielle et militaire mondiale. L’étude du Chef d’escadrons Sandrin illustre bien cette montée en puissance chinoise dans un domaine particulier, celui du monde maritime. Il nous montre comment la Chine mène une véritable offensive dans la construction navale, le commerce océanique et le contrôle des infrastructures de transport, affichant ainsi l’ambition de devenir une nouvelle puissance maritime.
Séparateur
80 ans après la mort du Maréchal Lyautey, que reste-t-il du rôle social de l’officier?
Par le Chef de bataillon Michel STACHOWSKI
Image
Un nouvel écrit sur le rôle social et, partant, sur le Maréchal Lyautey, pourrait paraître suranné à bien d’un titre. Sur un ton très libre et plein d’allant, l’auteur nous montre au contraire qu’à l’heure des EPIDE, déjà opérationnels, et du Service militaire volontaire, qui commence à monter en puissance, l’analyse et les recommandations du maréchal n’ont jamais été autant d’actualité.
Séparateur
Conseil et armées: le chant des sirènes
Par le Lieutenant-colonel Jobic Le GOUVELLO
Image
Les armées recourent de plus en plus fréquemment à des cabinets de conseil externes. Ces recours donneraient l’assurance des meilleurs choix possibles et de réformes réussies. En réalité, l’utilisation de ressources en interne serait souvent plus pertinente que la sollicitation d’organismes privés.
Séparateur