Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Séparateur
La nouvelle arme CYBER se construit au sein de l’US Army
Par le Lieutenant-colonel Hyacinthe de LAVAISSIÈRE
Image
Le ministère de la Défense français fait depuis quelques années un effort très important sur nos capacités de lutte informatique, en liaison avec d’autres services de l’État. Cet effort est tout particulièrement pris en compte et relayé par l’armée de Terre dans le cadre de son futur modèle «Au contact!». Il a donc semblé intéressant d’informer les lecteurs des Cahiers sur l’évolution de l’US Army dans ce domaine, grâce à un article de synthèse rédigé par un de nos officiers de liaison aux États-Unis.
Séparateur
Et moi et moi et moi: le très actuel culte du moi face à notre modèle de commandement
Par le Chef d’escadrons Gaspard LANCRENON
Image
Notre armée de Terre a pour habitude de répéter qu’elle constitue le reflet de la société. Si elle l’est pour le meilleur, est-elle prête à assumer également ce qui, pour son modèle actuel de commandement, pourrait signifier le pire, à savoir l’importance que prend la personne aux dépens du groupe? Pour l’auteur, c’est à nous, militaires, de maintenir un juste niveau de relations sociales et d’identifier le modèle de commandement idoine.
Séparateur
Les clusters défense, alternative ou complément aux grands groupes industriels de défense?
Par le Capitaine Sabrina MACCAGNO CERF
Image
Ces dernières années ont vu l’accroissement des pôles de compétitivité de type clusters. Il s’agit de regroupement de PME et/ou de PMI qui prennent la décision d’unir leurs savoir-faire afin de procurer un avantage compétitif au minimum à l’une d’entre elles, voire parfois à la totalité du cluster. Dans le cas des clusters défense, le but est clairement de pouvoir répondre en leur nom propre aux appels d’offre publics et internationaux. On peut dès lors se poser la question de l’impact de la montée en puissance de ces clusters sur notre industrie de défense: s’agit-il d’une menace pour les grands groupes, d’une nécessaire concurrence à leur offre oligopolistique ou encore d’une alternative crédible à leur puissance? En réalité, ils se positionnent comme un indispensable complément à une offre industrielle globale.
Séparateur
Les risques psychosociaux: une problématique à approfondir au sein du ministère de la Défense
Par le Capitaine Nécika LESAULNIER
Image
Sujet médiatique par excellence sur la qualité de vie au travail, les risques psychosociaux ont envahi le domaine de la prévention au travail. Dans cet environnement, le ministère de la Défense ne peut plus faire l'économie d'une réflexion approfondie sur les risques psychosociaux afin d'étudier la ou les approches les mieux adaptées à son fonctionnement et ses particularités.
Séparateur
Maîtriser la robotisation: un challenge pour l’avenir
Par le Chef de Bataillon Cyril PUJOL
Image
La multiplication actuelle des systèmes robotisés intelligents, dotés d’une autonomie croissante au sein de notre environnement, soulève des questions essentielles d’ordre juridique, éthique, organisationnel et stratégique, qui doivent être prises en compte dès maintenant afin de maîtriser au mieux l’usage de ces équipements.
Séparateur