Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Séparateur
«Qui ose gagne?»
Par le Chef d’escadrons Bertrand DIAS
Image
Dans l’histoire militaire comme dans sa mythologie, l’audace est une vertu. Louée dans les devises d’unités ou soulignée comme une qualité qui caractérise les chefs hors-norme, elle semble pourtant aujourd’hui anachronique à bien des titres. Dans cet article, l’auteur s’interroge – au regard de la nature des engagements, des enjeux et du fonctionnement général de l’institution militaire – sur l’actualité et la pertinence de l’audace comme vertu militaire dans le contexte actuel.
Séparateur
La Green Defense: injonction idéologique ou impératif tactique?
Par le Chef de bataillon Laurent LUISETTI
Image
Les questions environnementales ne sont pas une simple lubie d’écologiste. Elles sont une réalité géopolitique, porteuse de conflictualité et source de menaces pour notre sécurité. S’y intéresser, c’est garder un temps d’avance en s’assurant la disponibilité d’outils de défense moins dépendants des ressources, gages d’efficacité opérationnelle. Ainsi, un nombre croissant d’armées modernes, au premier rang desquelles l’armée américaine, mènent une réflexion globale sur ces questions qui, au regard de leur expérience opérationnelle récente, vise à accroître leur efficacité. L’auteur, nous brosse un tableau des actions en cours sur ce sujet.
Séparateur
Volonté et Capacités
Par le Lieutenant (Air) Yole DE ANGELIS
Image
Après nous avoir rappelé quelles ont été dans l’histoire les grandes évolutions de la pensée éthique face au fait guerrier et au progrès des capacités militaires, et nous avoir montré comment la notion de droit international humanitaire est apparue, l’auteur nous fait réfléchir à ce que sont devenues aujourd’hui ces notions, en particulier celle de « guerre ». En cela, cette étude est d’une brûlante actualité.
Séparateur
Vœux du 1er janvier 1920
Exprimés par le Maréchal Lyautey
Image
Les Cahiers ont cette année consacré régulièrement quelques-unes de leurs lignes au maréchal Lyautey, comme annoncé dans le numéro 39 du mois de mars dernier. Cette année 2015 marque en effet le 90e anniversaire de son départ officiel du Maroc. Il nous paraissait à cette occasion important de nous rappeler qui était ce chef militaire, cette personnalité politique, ce philosophe qui a marqué tant de générations. Cet hommage se conclut par la publication in extenso des vœux adressés par le Maréchal aux Français du Maroc pour l’année 1920. Nos lecteurs voudront bien ne pas s’attacher outre mesure au contexte historique et politique de l’époque, pour ne retenir du discours que les éléments de fond, les conseils et les recommandations. Ceux-ci sont en effet toujours d’actualité.
Séparateur
L’étude du réseau ferré stratégique allemand et son impact sur les plans de guerre français (1904-1914)
Par le Lieutenant-colonel Olivier LAHAIE
Image
Le Lieutenant-colonel Lahaie nous montre dans cet article clair, précis et argumenté, combien deux fonctions opérationnelles a priori très différentes l’une de l’autre, le renseignement et les mouvements, ont pesé sur les plans de bataille des belligérants dans les années précédant le conflit et dans les opérations elles-mêmes durant leurs premiers mois.
Séparateur